Les trois matchs en quatre jours face aux Flames (à Calgary) seront cruciaux. On le répète depuis des jours et c’est ce soir que ce segment important s’entamera pour le Canadien.
Mais voilà qu’un test positif à la COVID-19 pourrait tout faire dérailler.
Les Flames viennent d’annuler leur entraînement matinal parce qu’un de leurs joueurs a été testé positif à la COVID-19 hier. Drôle de timing…
A @NHLFlames player is in isolation after a positive test to covid-19 yesterday. Flames canceled today’s morning skate.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) April 23, 2021
Assez étrange, l'histoire du test positif des Flames. Les joueurs sont testés chaque matin et les résultats sont connus en fin de journée. Aucun nom des Flames n'apparaissait sur la liste COVID-19 lors de la mise à jour d'hierhttps://t.co/t1Wx6X2FED
— Guillaume Lefrançois 🟦🇨🇿 (@glefrancoisLP) April 23, 2021
Ce joueur (dont l’identité n’a pas encore été divulguée) a été placé en isolement. Tous les autres joueurs et membres du staff ont été testés négatifs.
On parle présentement de mesures de précaution chez les Flames et pour l’instant, le match de ce soir est toujours à l’horaire. Je présume qu’on souhaitera à nouveau tester tout le monde.
For precautionary reasons, the #Flames will not hold a morning skate today. https://t.co/m8rKOK6gGo
— Calgary Flames (@NHLFlames) April 23, 2021
Trois choses devraient avoir une incidence sur l’annulation ou non de la rencontre de ce soir.
1. Est-ce que le joueur testé positif sera testé négatif? Était-ce un faux positif? Est-ce que le joueur a déjà eu la COVID dans le passé? Ça augmente les chances d’un faux-positif…
2. Est-ce que les joueurs et membres du staff seront tous testés négatifs (encore)? Est-ce que le traçage sera facile et efficace?
3. Est-ce qu’il s’agit d’un variant (si bien sûr, le joueur est bel et bien atteint de la COVID-19)? On sait que la LNH et la santé publique canadienne (et celle des provinces) sont plus sévère et prudents avec les variants qu’avec la souche originelle.
Mais le mois dernier, le Canadien a été mis à l’arrêt complet après que Joel Armia ait été testé positif au variant britannique de la COVID-19.
Avec la méga éclosion qui s’est produite à Vancouver, j’ai bien peur que la LNH souhaitera possiblement reporter le match de ce soir.
Les Flames pourraient se permettre de remettre le match d’aujourd’hui mardi soir prochain, mais pas le CH, qui jouerait la veille et le lendemain (et qui devrait voyager durant la nuit).
Est-ce que ces matchs face aux Flames seront remis à la mi-mai? Est-ce que la division Nord entamera ses séries en même temps que les autres équipes? Est-ce qu’on devra utiliser le pourcentage de points pour y déterminer les quatre équipes qui participeront aux séries?
Si c’est le cas, ça permettrait au CH de se classer pour le tournoi printanier (au quatrième rang).
Raison d’être optimiste pour la tenue du match de ce soir? P.K. Subban a choppé la COVID-19 récemment et les Devils n’ont pas dû arrêter leurs activités. Subban a d’ailleurs tenu à jaser à ses fans ce matin.
Covid all up in my grill right now… but Thank you for gifts, messages and well wishes!!! ❤️ 🙌🏿 stay safe! #covidhair👀 pic.twitter.com/DVq2MQLDsM
— P.K. Subban (@PKSubban1) April 23, 2021
Est-ce que Cayden Primeau aura droit à un match dans la LNH ce weekend? Est-ce que le Canadien va devoir se trouver des activités à faire en Alberta durant les prochains jours?
On devrait avoir des réponses en fin d’après-midi.
Pour l’instant, le match est toujours à l’horaire. Mais toutes les possibilités sont dans les airs.
At this point, the NHL expects tonight's 9 pm ET Habs-Flames game to go ahead, but there exists the possibility of a postponement depending on what the next round of Flames player tests results produce later today. https://t.co/5GcLQacYqk
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) April 23, 2021