betgrw

L’égo et la préparation de Patrick Roy vs Les intentions de Marc Bergevin

Il y a toujours 2 facettes à une histoire.

Et lorsque c’est possible, il est impératif de sonder les 2 parties impliquées…

Avec Pierre Gauthier, disons que tenter d’avoir la version du Canadien était quasi impossible!

Mais avec la venue de Marc Bergevin, Martin Lapointe, Sylvain Lefebvre, Michel Therrien, Vincent Riendeau, Gerard Gallant et Patrice Brisebois, il y a un peu plus d’info qui coule ici et là…

Hier, j’ai eu la chance de jouer au poker avec quelqu’un très impliqué dans la LHJMQ.

Quelqu’un qui me feed beaucoup sur ce qui se passe dans la Q, pour reprendre son expression! #AhLesPartiesDePoker

Cette personne m’a confié que Patrick Roy raconte qu’il n’a pas été choisi à titre de coach en chef du Canadien d’abord et avant tout parce que Marc Bergevin s’entoure de gens qui ne pourront pas lui voler son poste.

Photo : Le Soleil

L’ego de Patrick Roy n’a pas pâli avec les années!

Bien qu’il soit clair que Rick Dudley (anglophone), Larry Carrière, Trevor Timmins, Scott Mellanby, Martin Lapointe, Michel Therrien et Patrice Brisebois ne seront pas des candidats de premier plan pour succéder à Marc Bergevin (et son contrat de 5 ans), le jour où il lèvera les pattes, je ne crois pas que ce soit la raison #1 pour laquelle Bergevin a écarté Roy. #JeNOsePasLeCroirePlutôt

Qu’on se le tienne pour dit : Roy voulait la job… Mais il la voulait aussi dans des conditions qui le mettaient à l’aise.

Je vous parlais des 2 facettes que possède une histoire, d’entrée de jeu…

En interrogeant une source ploguée sur le Canadien, plutôt que sur Patrick Roy, on m’a plutôt dit ceci :

« Patrick Roy n’était pas du tout préparé lors de sa première entrevue avec Marc Bergevin. Il a pris pour acquis que Geoff Molson allait mettre en pratique son plan initial. Pendant ce temps, Michel Therrien s’est entraîné afin de donner de bonnes entrevues d’embauche et Marc Crawford a pris des cours de français pour augmenter ses chances. Roy a manqué de sérieux comparativement à d’autres candidats, ce qui n’a pas plus à Marc Bergevin, qui n’avait aucune affinité avec lui au départ. Lorsqu’il n’y a pas de relation pré-établie, il faut redoubler d’ardeur pour en créer une rapidement! »

Roy n’aurait pas non plus épaté Rick Dudley, au téléphone, et n’aurait pas su faire tout chavirer lors de le tentative de la dernière chance, le week-end précédant la nomination de Michel Therrien.

Contrairement à ce que certains journalistes rapportent, Serge Savard ne voyait aucun problème à amener Patrick Roy à Montréal, en tant qu’entraîneur chef.

Savard a fait partie du processus pour embaucher Marc Bergevin… Mais a été ignoré (ou presque) par la suite!

Il a donné de multiples suggestions à Marc Bergevin… Suggestions qui ont toutes été rejetées (sauf peut-être celle de Patrice Brisebois).

François Gagnon indique aujourd’hui que Savard aurait aimé voir des anciens Canadiens comme Damphousse, Carbonneau ou Brunet se joindre au Canadien…

Bergevin a cependant préféré amener Scott Mellanby et Martin Lapointe avec lui… #Contacts

C’est peut-être pourquoi Savard ne sera pas vice-président (senior) des opérations hockey et qu’il remet présentement en question son association avec le Canadien!

On peut se questionner…

Serge Savard a-t-il été appelé en renfort dans un but marketing?

Oui, bien sûr…

Était-ce seulement une question de marketing?

J’en doute…

Mais les récentes décisions de Marc Bergevin nous prouvent qu’il aime avoir beaucoup de gens sous lui, dans l’échiquier… Mais pas trop en haut de lui!

Les propos de Roy ont donc un certain sens : Bergevin n’aime pas s’entourer de gens qui ne le laissent pas naviguer confortablement! Lui aussi, il veut être confortable dans sa chaise! #PasDeVoleursDePoste #GensQuIlConnaitDéjà

J’espère que Geoff Molson gardera tout de même le numéro de téléphone de Serge Savard pas trop loin… Il pourrait en avoir bien besoin durant la prochaine campagne! #SiSaisonDifficile

Prolongation :
– Je ne crois pas que Patrick Roy aura à être bien préparé s’il est interviewé par les futurs Nordiques, un jour…

PLUS DE NOUVELLES