L’effet Price était au rendez-vous | Lernout jouera demain | Subban n’est pas prêt | Le CH a autant de défenseurs blessés qu’en santé

Bon matin à tous et à toutes! Attention aux poissons d’avril, aujourd’hui. J’ai failli me faire avoir par cet article d’EOTP qui parlait d’un plan secret mis en place dans le but de ne pas avoir aucune équipe canadienne en séries, dans la LNH.

Qui dit avril dit aussi séries dans la LNH. Malheureusement, il n’y en aura pas cette année, à Montréal…

Et attention! C’est aussi ça, le 1er avril.

Hier chez le Canadien
2 équipes complètement à l’opposée s’affrontaient hier soir, à Tampa Bay. L’une se bat présentement pour le sommet de la Division Atlantique et est relativement en santé…

L’autre se bat davantage (inconsciemment) pour améliorer son rang au repêchage et a une liste des blessés aussi longue que ma liste d’épicerie du dimanche. Et j’en achète des choses, le dimanche…

Pourtant, c’est le Canadien qui l’a emporté, par jeu blanc de surcroît (3 à 0). Il s’agissait d’un 1er jeu blanc en carrière (dans la LNH), pour Condon… Au grand plaisir de ses défenseurs, j’imagine.

Il s’agissait aussi d’un 3e gain en autant de rencontres cette saison, face aux Bolts.

Maudit que ça aurait fait une bonne série, ça…

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre (que nous n’étions pas beaucoup à suivre, sur Twitter)?

Charlie Lindgren Carey Price n’a même pas besoin de jouer pour avoir un certain effet sur l’équipe. Le simple fait d’avoir voyagé avec l’équipe et de s’être entraîné avec les réguliers, en matinée, a été suffisant pour inculquer une bonne dose de confiance collective. #EffetPrice

Le CH a dominé au chapitre des chances de marquer.

Et il a été pas pire (meilleur que lors des dernières rencontres) au niveau des tirs, des mises en échec et des tirs bloqués.

Trouvez-vous ça frustrant ou encourageant de le voir jouer de la sorte, une fois la saison quasiment terminée?

Le power play de l’équipe a encore une fois été inefficace. Au moins, son infériorité numérique a été parfaite.

David Desharnais a inscrit un but, en plus de diriger 3 tirs au filet et d’obtenir 2 mises en échec. Tout ça, en jouant moins de 14 minutes au total. C’est simple, Michel, moins Desharnais joue, meilleur il est.

Plus vite tu vas comprendre ça, mieux le club va se porter.

Alexei Emelin a récolté 2 mentions d’aide, en plus de terminer la soirée à plus 3 et avec 5 hits. Gros match pour le #74… Qui voit certes sa valeur augmenter (transaction durant l’été?). Il y a au moins ça de positif présentement, chez la défensive du Tricolore…

Torrey Mitchell a connu un gros match. 1 but, 1 passe, plus 2, 3 tirs, 1 mise en échec, 2 tirs bloqués et 62 % d’efficacité au cercle des mises en jeu. Il sera encore capable d’aider l’équipe lui, l’an prochain… Sur le bottom6, toutefois! OK, Michel?

Danault, Andrighetto, Pateryn, Markov et Hanley ont connu un très bon match eux aussi. Hanley n’a pas récolté de point, ce qui le ramène en deçà de la barre du 1 point par match, mais on s’en fiche! Ça devait arriver. Il a su chausser à merveille les patins de Nathan Beaulieu, qui n’a pas terminé la rencontre.

Michael McCarron a passé un peu plus de 13 minutes sur la patinoire. Et il a terminé la soirée avec près de 2 mises en jeu remportées sur 3 (63 %). Cool!

Alex Galchenyuk a fait preuve de créativité, mais ça ne s’est pas conclu sur rien. Il a obtenu 15:41 de temps de glace, ce qui n’est pas énorme, vous en conviendrez. Le kid va devoir travailler ses mises en jeu durant l’été (39 % seulement, hier)…

Pacioretty, Eller et Plekanec se sont faits pas mal invisibles, eux. Les 3 plus gros salariés à l’attaque, juste comme ça…

Mais le plus invisible de tous, il parle français… Et il se nomme Stefan Matteau! Au même moment, Smith-Pelly récoltait une autre mention d’aide, chez les Devils…

Steven Stamkos n’a pas su inscrire son équipe au pointage, mais il m’a quand même fait rêver à lui (à Montréal) à quelques reprises. Quel joueur!

Danault qui marque dans un filet désert… J’espère que ça n’a pas trop dérangé Plekanec ou Pacioretty, hehe! #LeurJob

Marchessault et Johnson ont connu un match difficile eux, hier…

Hier, on a pu voir ce que c’est une équipe où il y a trop de passagers. Et pour une fois, ce n’était pas l’équipe de notre ville…

J’imagine que plusieurs joueurs du Lightning ont pris le CH à la légère…

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien ont fait le court vol Tampa Bay – Fort Lauderdale après la rencontre, hier. L’avion a touché le sol vers minuit et quart, sur la côte est de la Floride. Ajoutez à ça les bagages, l’autobus et le check-in, les gars ne se sont pas couchés avant 2:00 AM.

S’il y a un entraînement (comme prévu) aujourd’hui, il ne se fera donc PAS très tôt en matinée…

Brett Lernout, rappelé d’urgence hier soir (en raison de la fracture au pouce droit de Nathan Beaulieu), est en route vers Fort Lauderdale. Il rejoindra ses coéquipiers au courant de la journée.

Lernout (un gars de l’Ouest) jouera demain et il portera le splendide numéro 36. Il mesure 6’4, pèse plus de 210 livres et est reconnu pour son esprit combattif et son jeu physique.

Le rappel de Lernout signifie 3 choses.

1. P.K. Subban n’est pas encore prêt à effectuer un retour au jeu. Voire que l’on ferait voler un gars de Terre-Neuve à Fort Lauderdale si l’on pensait avoir de bonnes chances de le renvoyer à St.John’s demain (car un rappelé d’urgence devra être cédé aux IceCaps à la seconde où Subban sera prêt à revenir au jeu).

2. On n’a vraiment pas aimé le jeu de Morgan Ellis, dans la LNH. Ellis était, il y a un mois, en haut de Dietz, Hanley et Lernout, dans le depth chart de l’organisation. Il a même fait l’objet d’un rappel régulier (et non d’urgence), lui. Depuis, il a vu passer Dietz, Hanley et Lernout devant lui. Et ne me dîtes pas qu’on veut juste tester Lernout. Ce n’était pas la plan!

3. La brigade défensive du CH sera plus que jamais amochée, demain soir :

Markov – Emelin
Hanley – Pateryn
Lernout – Dietz

Ou

Markov – Pateryn
Emelin – Dietz
Hanley – Lernout

Avec 3 gauchers et 3 droitiers, placer Emelin à droite est peut-être inutile…

Barberio, Bartley, Beaulieu, Gilbert, Petry et Subban sont tous blessés, à la ligne bleue. C’est un top6, ça!

Michel Therrien a confié qu’il avait comme plan de donner 1 match à Charlie Lindgren, d’ici la fin de la saison. J’ai comme le feeling que le plan était de le faire garder les buts demain, à Sunrise.

On risque de garder les 2 derniers départs au Centre Bell pour Carey Price, s’il est apte à jouer… Ou pour Mike Condon, afin de le récompenser. Voire que le CH oserait envoyer Lindgren au Centre Bell, lors du dernier match de la saison… Alors que les partisans ont payé leur billet au prix Optimum! Déjà que la brigade défensive de l’équipe ne fait pas très Optimum, vous en conviendrez…

Alors voilà…

Lui donne-t-on quand même le match de demain, à Lingdren? Même si Condon vient de signer un jeu blanc?

Ou lui donnera-t-on plutôt le match en Caroline, la semaine prochaine, soit le dernier match à l’étranger?

Sinon, le plan aura changé. Mais on sait tous à quel point le CH n’aime pas ça, changer les plans…

Ailleurs chez le Canadien
– Les IceCaps recevront la visite des Phantoms de Lehigh Valley, ce soir et demain soir. Est-ce que Ben Scrivens aura droit à l’un de ces 2 matchs sans importance? Sera-t-il dans les estrades (3e gardien)? Rappelons qu’il ne reste que 6 rencontres aux IceCaps, avant de terminer leur saison…

– On va devoir s’y faire. Le CH semble vraiment condamné à terminer au 22e rang du classement général.

Xe Preuve que cette saison 2015-16 est tout simplement ridicule, à Montréal.

Stoppons les presses! La mascotte des IceCaps va se mettre à parler.

– Ben Scrivens est aussi un membre du Club Optimiste montréalais, faut croire! [Sportsnet]

– Petit portrait de la famille Eisenschmid, dont l’un des enfants (Markus) joue à St.John’s actuellement. [IIHF]

– Zach Fucale est l’homme de l’année, chez les IceCaps. [IceCaps]

En rafale
– Avis aux poolers : Jeff Carter et Jean-Gabriel Pageau ont été les meilleurs pointeurs hier soir, dans la LNH. Pageau a désormais 40 points (et un différentiel de plus 15). Quel gamer!

Phil Kessel (le joueur le plus surévalué de la LNH, rappelons-le) a inscrit 2 autres buts, lui. Il en a désormais 25. Depuis samedi, il a 9 points (dont 4 buts) en 4 matchs seulement. Il est en train de se réveiller… Et au bon moment à part de ça!

– La passe du jour revient à Milan Lucic. [25S]

– Les Hurricanes ont rendu hommage à Eric Staal, hier soir. [Streamable]

– Duncan Keith s’entretiendra au téléphone (il a refusé son droit de se présenter en personne) avec le département de la sécurité vers 16:00 aujourd’hui. François Gagnon est tout de même persuadé que Keith sera suspendu pour plus de 5 rencontres.

– Je ne suis pas en total désaccord avec Jagr, là-dessus…

– 5 blessures qui pourraient avoir une (grosse) incidence sur l’équipe qui remportera la Coupe Stanley. [CBS]

– 2 petits fails : Les Sénateurs sont venus prêts de créer l’égalité alors qu’ils menaient déjà…

//

Et Carbo a de la misère avec ses mots… Surtout celui de Zucale, hehe!

//

– Procurez-vous le bobble head d’Anze Kopitar… Et de son chien!

– Bob McKenzie tient à s’excuser pour ce qui pourrait sortir publiquement dans les courriels (confidentiels) qui sont leakés présentement. [TSN]

– Brendan Lemieux est rapide sur la gachette!

– C’est une farce, right?

– Bonne nouvelle pour les joueuses canadiennes.

Rappel : Les Blue Jays et les Red Sox s’affronteront ce soir et demain après-midi, au Stade Olympique. Il y a encore quelques billets disponibles sur le Web

À noter que les 2 rencontres seront diffusées sur TVA Sports…

PLUS DE NOUVELLES