betgrw

L’effet Caufield, genre…

Le Canadien avait perdu ses deux derniers matchs face aux Flames, de même que cinq des six matchs disputés contre eux depuis la nomination de Darryl Sutter.

Au total, c’était six défaites en huit rencontres face aux Flames en 2021…

Et quatre défaites lors des cinq derniers matchs de l’équipe, tout adversaire confondu.

Hier, le CH est parvenu à vaincre ses démons (au sens propre et figuré) en l’emportant 2 à 1 à Calgary. Appelons ça l’effet Caufield, si vous le voulez bien.

Non, CC ne s’est pas inscrit au pointage, mais il a connu un bon match dans l’ensemble. Quatre tirs au but, dont un a failli rentrer et un a offert une chance de marquer de grande qualité à Phillip Danault, et 15:40 (dont 2:02 en power play)… face aux meilleurs éléments adverses, dois-je vous le rappeler?

Mais surtout, la présence de Caufield a semblé alléger l’atmosphère. Son sourire, son énergie, son inspiration, sa gestion du stress et sa joie de vivre sont appréciés de ses coéquipiers, qui étaient nombreux à être heureux pour le kid. Comment ne pas avoir envie de jouer et d’aimer la game, quand tu as Cole Caufield qui sourit à pleines dents à tes côtés? N’est-ce pas là une preuve de leadership par actions?

OK, ne partons pas en peur, mais ne cessons pas l’exercice pour autant. Caufield a démontré qu’il pouvait aider le Canadien, et ce, dès maintenant. Le Canadien forme une meilleure équipe avec Caufield. Pourquoi s’en priver, Jonathan?

Bien sûr, ses vétérans doivent eux aussi répondre présents pour espérer connaître du succès à long terme. Mais l’un n’empêche pas l’autre…

Espérons maintenant que Caufield n’aura pas maintenant à retourner sur le taxi squad (aux côtés d’Alexander Romanov) parce que si c’est le cas, je suis TRÈS loin d’être convaincu que le CH aura une meilleure équipe pour ses neuf dernières parties.

Qu’est-ce que je retiens de cette victoire de 2 à 1?

1. Cole Caufield n’a pas su égaler le premier match de Ryan Poehling (trois buts et un autre en fusillade). #Hehe

2. Eric Staal est le seul joueur des siens à avoir passé moins de 10 minutes sur la patinoire. Il a aussi terminé la soirée avec des 0 dans chacune des colonnes statistiques. Et disons qu’on ne l’a pas trop vu se défoncer pour la cause, genre…

(Crédit: NHL.com)


3. Tyler Toffoli, encore lui, a inscrit son 25e but. Il est actuellement le quatrième meilleur buteur du circuit Bettman derrière Mikko Rantanen, Connor McDavid et Auston Matthews. Où serait le CH présentement sans Toffoli?

4. Shea Weber a inscrit son premier but en 22 rencontres. Il s’agissait aussi d’un premier point en huit matchs pour le capitaine. On avait besoin de l’apport offensif des défenseurs et Weber a choisi le moment parfait pour produire.

5. La paire Merrill – Gustafsson m’a donné des sueurs froides tout au long de la soirée. Est-elle vraiment meilleure que la paire Romanov – Kulak? Était-ce vraiment nécessaire d’aller chercher deux autres défenseurs de profondeur au deadline? Un n’aurait-il pas été suffisant? J’espère que Romanov n’aura pas à passer les neuf dernières rencontres sur l’équipe réserve en raison du plafond salarial et des rappels limités… et bien sûr, qu’il aura sa place une fois les séries entamées.

Non, le Canadien ne forme pas à mes yeux une meilleure équipe avec Merrill et Gustafsson sur la troisième paire.

6. L’avantage numérique montréalais se place tranquillement. Un autre but hier soir! Par contre, le penalty kill a flanché sur le seul but des Flames.

7. Josh Anderson (18:15) a été l’attaquant le plus utilisé par Dominique Ducharme, autant à cinq contre cinq qu’au total. J’aime ça.

8. Jeff Petry a encore une fois commis quelques erreurs qui auraient pu faire très mal à l’équipe. Non, il n’est plus un candidat au trophée Norris. Espérons tout de même qu’on reverra le bon Petry en séries

9. Jake Allen a encore une fois été très solide devant son filet, repoussant 21 des 22 tirs dirigés vers lui (.955). On se répète, mais il connaît une meilleure saison que Carey Price cette année. Si seulement les joueurs devant lui avaient marqué davantage les soirs où il était devant le filet des Habs…

(Crédit: NHL.com)


10. Cole Caufield avait vraiment l’air d’un NHLer. Ses courts passages à Laval et sur le taxi squad l’ont fort probablement aidé mais au final, ce sont surtout son talent brut et ses séjours avec l’équipe américaine et l’Université du Wisconsin qui l’ont formé adéquatement. Hier, il n’avait vraiment pas l’air d’une verte recrue de 20 ans qui n’avait que deux matchs professionnels derrière la cravate.

J’ai bien aimé voir Ducharme lui faire confiance, et non le faire poireauter sur le banc.

11. Statistique pas rapport : le CH montre une fiche de 4-5-0 depuis que Victor Mete a été réclamé au ballottage par les Sénateurs. Il montre aussi une fiche de 1-2-0 depuis que Jonathan Drouin est absent (et je ne connais personne qui trouve que Drouin, qui touche un salaire annuel de 5,5 millions $, manque à l’équipe présentement).

12. Je crois vraiment que le CH formerait une meilleure équipe avec Caufield et Poehling dans l’alignement de manière régulière. Poehling, on oublie ça pour l’instant et Caufield, ça va dépendre de Drouin et de Byron. Lorsque l’un de ces deux joueurs-là sera apte à revenir au jeu, gardera-t-on Evans ou Caufield à titre de rappel d’urgence? Evans a disputé un excellent match hier soir sur la quatre. Il bougeait les pieds et il était beaucoup plus impliqué qu’Eric Staal, par exemple…

13. Les Flames jouaient peut-être leur saison hier soir. Disons qu’eux non plus, ils ne ressentent pas toujours l’urgence de la situation lorsqu’elle se présente puisque hier, ils n’étaient clairement pas affamés.

14. Je me suis surpris à penser à Dale Weise quelques fois, lorsque Caufield était sur la patinoire. Même s’ils ont sept, huit pouces d’écart l’un et l’autre, la latéralité de leur bâton a pris le dessus à quelques reprises dans mon cerveau…

15. Le Canadien n’a dirigé que 24 lancers au filet hier. Ce fût tout de même deux de plus que les Flames…

Mardi chez le Canadien

Le Canadien n’a pas perdu de temps. L’équipe s’est envolé immédiatement après la rencontre et a fait le (relativement long) trajet Calgary – Montréal durant la nuit. L’avion est arrivé à St-Hubert vers 02h00 et les gars ont ensuite pu retrouver leur famille respective (qu’ils n’avaient pas vue depuis une dizaine de jours).

Vous aurez compris que ce sera congé pour tous aujourd’hui.

L’équipe tiendra un court morning skate demain matin en vue de son affrontement face aux Maple Leafs en soirée. Les quatre prochains matchs du CH seront disputés au Centre Bell. Il va falloir commencer à aligner les victoires et à gagner de façon régulière dans notre building

Puisque le Canadien l’a emporté hier et que les Canucks ont baissé pavillon à Ottawa (en temps régulier), on peut dire que le CH a connu une soirée parfaite.

Il est parvenu à se distancer des Flames et des Canucks, tout en se rapprochant des Jets. Imaginez si les Montréalais avaient pu aller chercher une victoire ou deux de plus face aux Flames…

(Crédit: NHL.com/capture d’écran)


Au cours des 24 dernières heures, les probabilités de voir le CH participer aux playoffs ont grimpé à 89 % selon les modèles mathématiques du site MoneyPuck et à 87,9 % selon ceux de Hockey-Reference. Bref, à moins d’une catastrophe, le Canadien devrait bel et bien prolonger sa saison après ses neuf prochains matchs.

Reste à savoir si Carey Price et Brendan Gallagher seront en mesure de participer au premier match éliminatoire de l’équipe…

Si Cole Caufield pourra jouer d’autres parties d’ici là (et une fois en séries)…

Si la paire Merrill – Gustafsson survivra…

Si Eric Staal sera en uniforme lors du premier match éliminatoire de l’équipe…

Et si le duo Ducharme – Bergevin saura sauver son job.

Non, les prochaines semaines ne seront pas aussi plates que le match de samedi dernier chez le Canadien.

Rappel : À moins d’une catastrophe, le Canadien terminera sa saison une semaine avant les Canucks et les Flames. Ça lui donnera le temps de soigner quelques bobos. Il devra en profiter pour entrer en playoffs avec le couteau entre les dents.

PLUS DE NOUVELLES