betgrw

Leafs : Erik Källgren est rappelé et servira de gardien d’urgence ce soir

Les Leafs ont une tonne de pression sur les épaules et cela est probablement le secret le moins bien gardé sur terre. Après tout, la formation se mesure encore au Lightning en première ronde des séries et elle tentera de franchir le premier tour pour la première fois depuis 2004, année où l’équipe s’est rendue jusqu’en finale de conférence.

Dans les dernières semaines à Toronto, c’est surtout la situation des gardiens qui a fait jaser. Matt Murray étant blessé et avec la masse salariale assez serrée, les Leafs n’ont pas eu le choix d’habiller un gardien d’urgence (comme second gardien) pour quelques matchs en fin de saison, une stratégie qu’on ne voyait pas nécessairement auparavant dans la LNH.

L’organisation avait fait l’objet de certaines critiques dans l’optique où à la place de se concentrer pour son affrontement face aux Bolts, elle était en train de gérer une controverse de gardien. Tout ça part du fait que Kyle Dubas a mal géré sa masse salariale en saison, ce qui lui menottait les mains afin d’effectuer des mouvements de personnel.

Bref. Ce soir, Ilya Samsonov obtiendra le départ et Joseph Woll devrait être habillé comme deuxième gardien pour le premier match de la série contre le Lightning. Ceci dit, les Leafs ont rappelé Erik Källgren des Marlies plus tôt aujourd’hui pour qu’il soit employé comme gardien d’urgence.

Comme l’indique Chris Johnston, Källgren est éligible à servir de gardien d’urgence en raison d’un changement effectué par la LNH.

Les équipes ont maintenant le droit d’utiliser un gardien de but professionnel comme gardien d’urgence, mais seulement en séries éliminatoires. Spécial, quand même, mais cela fait éviter qu’un gardien amateur ou qu’un conducteur de Zamboni se retrouve devant le filet pour un match de séries.

C’est logique.

Le rappel de Källgren éclaire cependant une autre situation dans l’optique où l’ajout de Källgren signifie que Matt Murray, qui a raté la fin de la saison avec une blessure à la tête, ne peut pas encore jouer pour l’équipe.

C’est là où ça devient plutôt intéressant. Parce que, dans les faits, les Leafs ne l’auraient pas rappelé si Murray était en santé.

Ce sera donc à Ilya Samsonov de répondre présent pour que son club évite encore l’humiliation de se faire éliminer en première ronde, une tâche qui ne s’annonce pas nécessairement facile contre les gros canons du Lightning.

Ajoutons à cela que le gardien russe n’a que huit petits matchs d’expérience en carrière lors des séries éliminatoires et qu’il devra être meilleur qu’Andrei Vasilevskiy pour donner une chance à son équipe de gagner…

Ouain. Samsonov aura de gros souliers à chausser, disons-le ainsi.

On sait que si la formation torontoise s’incline contre celle de Tampa Bay, les chances de voir Kyle Dubas revenir l’an prochain semblent assez nulles. Or, si le scénario concrétise, son remplaçant devra-t-il automatiquement apporter plusieurs changements à la formation?

Est-ce que ça vaut le coup de séparer le noyau talentueux qui est présent dans la Ville Reine? Est-ce que cela pourrait avantager l’équipe dans un avenir rapproché?

Ce sont des questions qui ont été posées par Renaud Lavoie et Jean-Philippe Bertrand lors du plus récent épisode de « La Dose » :

Je crois personnellement que oui, ça « vaut la peine de démanteler » l’équipe si elle n’est pas en mesure de franchir la première ronde.

Après tout, Dubas a fait son possible en donnant un alignement talentueux à Sheldon Keefe. Si les Matthews, Marner, Nylander, Tavares et compagnie ne sont pas capables de gagner ensemble…

Ça prend du changement.

Non, Kyle Dubas n’est pas parfait et c’est vrai que la gestion de sa masse salariale n’est pas nécessairement idéale. Mais, dans les faits…

J’estime que ce n’est pas de sa faute à lui si l’équipe talentueuse des Leafs ne répond pas aux attentes. Ce sont aux joueurs à faire ce qu’il faut sur la patinoire pour que le club connaisse du succès. 

PLUS DE NOUVELLES