Leafs : Brad Treliving tente d’échanger T.J. Brodie

Il est toujours intéressant de suivre les activités des Maple Leafs de Toronto.

Au fond, ils sont vus comme étant l’ennemi juré du Canadien de Montréal… Mais ils sont aussi vus comme étant une organisation qui prend des décisions intrigantes. On l’a vu dans les dernières années, notamment avec la signature de John Tavares : les Leafs n’ont pas peur d’y aller « all in » afin de maximiser leurs chances de gagner une première Coupe Stanley depuis…

1967.

En ce moment, la formation torontoise dépasse le cap salarial d’environ neuf millions $. Cela n’empêche toutefois pas Brad Treliving d’être créatif et d’être agressif sur le marché des transactions…

Parce qu’aux dernières nouvelles, le nouveau DG des Leafs tenterait présentement d’échanger T.J. Brodie. Treliving aimerait se servir du défenseur gaucher afin de mettre la main sur un autre défenseur à caractère (très) défensif.

Au fond, l’ajout de John Klingberg fait en sorte que la ligne bleue des Leafs est un peu trop offensive au goût de Treliving et selon les dires de David Pagnotta, qui était de passage au podcast « The Leafs Nation », Treliving aurait trois gars à l’œil.

On parle de Chris Tanev, Nikita Zadorov et Noah Hanifin… Trois gars qui évoluent à Calgary.

Ai-je besoin de vous rappeler que Brad Treliving était le DG des Flames pas plus tard que la saison dernière et qu’il connaît très bien les joueurs que je viens de vous nommer? 

L’idée, à mes yeux, n’est pas trop logique. Pour la simple et unique raison que T.J. Brodie, selon les statistiques avancées, est l’un des meilleurs défenseurs à caractère défensif de la LNH…

Et il est probablement le meilleur joueur défensif dans l’alignement des Leafs en date d’aujourd’hui. Il était plus offensif en début de carrière, mais son style de jeu a changé avec le temps et voilà qu’il excelle dans sa zone. 

Mais bon. Brad Treliving a une idée en tête, visiblement, et il devra vraiment sortir un lapin de son chapeau s’il souhaite mettre la main sur Tanev, Zadorov ou Hanifin. Brodie commande un salaire de 5 M$ pour l’an prochain et même si Treliving est en mesure de l’échanger, les Leafs dépasseront encore le cap salarial.

D’autant plus que Zadorov (3.75 M$ par saison), Tanev (4.5 M$ par saison) et Hanifin (4.95 M$ par saison) touchent également un salaire « relativement imposant ».

Le discours a été répété à plusieurs reprises dans les dernières années à Toronto, mais les Leafs n’ont plus besoin de joueurs offensifs. Il faut entourer les attaquants de la bonne façon et c’est en ajoutant des gars responsables défensivement que ça peut fonctionner.

Aussi, rappelons que l’absence de Jake Muzzin fait mal. Il rendait de fiers services à la formation avant de se blesser sérieusement lors de la dernière saison et les Leafs s’ennuient de lui.

C’est normal.

Surveillons Treliving et les Leafs de près parce qu’il semble que le magasinage ne soit pas terminé à Toronto. Ils devront travailler d’arrache-pied afin de fitter tous leurs joueurs sous le cap salarial…

Mais c’est réalisable.

PLUS DE NOUVELLES