betgrw

Le succès des Blue Jays fait rêver Coderre et sa bande | Galchenyuk et Markov s’entraînent en Floride

Bon lundi à tous! Ça me fait plaisir d’écrire pour ce site que je lis depuis plusieurs années. Je vous informerai le mieux possible sur l’actualité sportive et je vous donnerai mon opinion et analyse sur les sujets chauds.

Les Blue Jays sont tout feu tout flamme depuis la date limite des transactions. Une victoire hier, jumelée à une défaite des Yankees, leur a fait reprendre le premier rang, une demi-partie devant les Yankees. Depuis le 1er août, ils ont gagné 16 de leurs 20 matchs.

Alex Anthopoulos a risqué le tout pour le tout en liquidant notamment 11 lanceurs des ligues mineures (dont 6 gauchers). On peut le comprendre car son contrat sera échu à la fin de la saison. Le plus incroyable est que, même si 20 % de l’équipe a changé en l’espace de quelques jours à la date limite des transactions, la chimie s’est installée instantanément. Cependant, selon moi, les deux acquisitions les plus profitables, Russell Martin et Josh Donaldson, furent faites durant l’entre-saison. L’as lanceur David Price ne fera sans doute malheureusement que passer, mais l’excellent joueur d’arrêt-court Troy Tulowitzki (qui ne frappe cependant que pour .218 depuis son acquisition) détient un contrat jusqu’en 2020.

J’aperçois de plus en plus de casquettes des Blue Jays dans les rues de Montréal depuis quelques semaines tout en continuant à voir régulièrement des casquettes des Expos. Il est très rafraîchissant de voir ce renouveau d’intérêt constamment grandissant envers le baseball à Montréal depuis plus de deux ans. Warren Cromartie, Denis Coderre, Alex Anthopoulos et Russell Martin y sont pour beaucoup. Ce serait génial un jour de voir particulièrement ces trois derniers noms associés directement aux Expos, non? J’imaginerais Denis Coderre à la présidence des Expos, Alex Anthopoulos comme directeur général et Russell Martin comme entraîneur. Il serait aussi très plaisant de voir Martin terminer sa carrière de joueur dans l’uniforme des Expos s’ils reviennent assez tôt. Beaucoup d’anciens receveurs deviennent des entraîneurs dans les majeurs car ils sont habitués à analyser constamment la partie derrière le marbre pour mieux commander les lancers. Ils possèdent une vision du jeu que les joueurs de position ne peuvent pas avoir. De plus, pour avoir entendu plusieurs entrevues de Russell Martin, il est clairement une personne très intelligente. À Montréal, Alex Anthopoulos devrait cependant sans doute composer avec un budget beaucoup plus serré qu’à Toronto et appliquer la méthode Moneyball. Je ne dirais pas non non plus à un Billy Beane en fin de carrière pour gérer les Expos. Quant à Coderre, il est un ambassadeur et un vendeur exceptionnel pour le retour du baseball à Montréal et ce serait naturel de le voir travailler pour les Expos quand il quittera la mairie. Denis Coderre, à l’instar de Geoff Molson pour le CH (hormis le fait que Molson est aussi propriétaire), ne prendrait pas de décisions au niveau du personnel de l’équipe en tant que tel, mais il s’occuperait de l’image et de la bonne gestion de l’organisation. Il travaillerait de concert avec le ou les proprios. Je suis certain qu’il ferait un bien meilleur boulot que Claude Brochu!

Il fait bon rêver… mais je crois vraiment qu’un retour des Expos deviendra réalité dans quelques années. D’ici là, encourageons les Jays pour démontrer que nous sommes de vrais amateurs de baseball!

Jim Popp de retour comme entraîneur : déjà-vu de mauvais goût

Eh oui, Jim Popp revient à la barre des Alouettes pour la quatrième fois (2001, 2006, 2013 et 2015)! Assez, c’est assez! Il est supposément un grand évaluateur de talent, mais clairement un piètre entraîneur. Il possède un dossier de 16 victoires et 20 défaites en carrière dans la LCF et j’ai souvent lu et entendu des commentaires de ses anciens joueurs qui disaient qu’ils ne respectaient pas son travail en tant qu’entraîneur. Je crois que le temps sera venu de faire maison nette à l’entre-saison au niveau de la direction. On a raconté que c’est le proprio, Robert Wetenhall, qui avait procédé à l’embauche de l’entraîneur Tom Higgins et maintenant on confirme que c’est aussi Wetenhall qui a congédié Higgins (sans doute avec un très très grand appui de Popp). Cette organisation est gérée tout croche. Ça m’amène à me demander si ce n’était pas Anthony Calvillo, Don Matthews et Marc Trestman qui faisaient bien paraître Popp durant toutes ces années? Ceci dit, je ne crois pas que Popp est un mauvais directeur général, mais il est surévalué. Le seul point positif dans tout le remaniement est que Anthony Calvillo a été muté au poste d’entraîneur des quarts-arrière. Je suis certain qu’il pourra grandement aider le jeune et talentueux Rakeem Cato. Vivement un retour de Marc Trestman au sein des Alouettes et/ou un appel à Danny Maciocia.

 

En rafale

– Andrei Markov et Alex Galchenyuk se sont entraîné en Floride, ce midi!

– Eugenie Bouchard nous avait promis de se ressaisir et vite! Elle ne l’a pas fait… #RobertaVinci

– Le CH a annoncé aujourd’hui que ses billets (aux tarifs fortement augmentés) seront mis en vente le 12 septembre. Une prévente sera offerte le 10 septembre pour les matchs d’octobre aux titulaires de cartes MasterCard seulement. LIEN

– Alexei Emelin est en mode muscles!

– Le Canadien embauche deux nouveaux recruteurs. LIEN

Le frère de Marc Crawford remplacera Ethan Moreau, dont le contrat n’a pas été renouvelé durant l’été! Crawford n’a toutefois pas excellé dans ses plus récentes fonctions, à Vancouver!

– Maxime Talbot interviewe des fans des Canadiens (qui ne le reconnaissent pas) à propos des Bruins et de lui-même… Et se fait qualifier, entre autres, de disgrâce pour le Québec! LIEN

– Matt Carkner a dû se contenter d’un pro try-out!

– Le déclin d’Alexander Semin décortiqué. LIEN

La clé est de savoir si Michel Therrien saura bien utiliser les forces de Semin et ne pas trop se préoccuper de ses faiblesses… J’ai de grands doutes, mais j’aime ce pari peu coûteux de Bergevin! Après-tout, il est bien connu que Semin ne veut pas aller dans la KHL alors il se doit de connaître une bonne saison s’il veut rester dans la LNH.

– Analyse de la masse salariale des Coyotes de Phoenix et des changements effectués durant l’été. LIEN

Dommage que la LNH s’entête à garder ce club à Phoenix. Ce serait un club parfait pour Québec, rempli d’excellents prospects à bas salaires et un défenseur de concession en Oliver Ekman-Larsson, au lieu d’un club d’expansion composé principalement des rejets des autres équipes.

– Régis est confiant! #Nordiques

– Aperçu et analyse des Canucks version 2015-2016. LIEN

Je ne comprends toujours pas le contrat ridicule accordé à Brandon Sutter, un joueur de centre avec une vision très limitée. Je comprends moins encore l’idée du directeur général Jim Benning de le considérer comme une des pierres angulaires de son équipe… Je m’attends cependant à une belle progression de Bo Horvat. Les Sedin auront 35 ans en septembre et Ryan Miller a célébré son 35e anniversaire cet été. Je ne vois pas comment ils pourront atteindre les séries.

– Didier Drogba, qui est un communicateur doué, aurait dû à tout le moins accorder une courte entrevue après son premier match avec l’Impact! LIEN

– Les premiers pas réussis du Québécois Laurent Duvernay-Tardif dans la NFL. LIEN

– 3 équipes de la LNH qui ont de bonnes chances de changer de directeur général d’ici un an. LIEN

– Michael Bossy récupère finalement la rondelle de son 50e but en 50 matchs établi en 1981. LIEN

– L’espoir du CH Daniel Audette a 7 points en 2 matchs présaison avec le Phoenix de Sherbrooke. LIEN

Je m’attends à une saison de 90 à 100 points de lui cette saison dans la LHJMQ!

– Probation de six mois et une amende salée pour le joueur de tennis Nick Kyrgios en raison de ses propos désobligeants envers un adversaire lors d’un match de la Coupe Rogers à Montréal. LIEN

– Ronda Rousey, championne invincible de l’UFC, s’est fait offrir 5 millions de dollars américains pour tourner dans un film porno. LIEN

Acceptera-t-elle? Ça serait étonnant qu’elle veuille ternir son excellente réputation et je ne crois pas qu’elle manque d’argent. Bref, non…

– Peyton Manning aura clairement un problème important à régler après sa retraite!

En terminant, je vous laisse avec la joke du jour :

PLUS DE NOUVELLES