Aussi fraîche l’élimination aux mains des Rangers semble encore être dans le cœur et la mémoire des partisans du Canadien, l’heure de planifier la prochaine campagne approche déjà à grands pas. Selon Scott Cullen, chroniqueur chez TSN, avec la situation contractuelle de certains joueurs et l’âge avancé de d’autres, le sentiment de l’organisation doit en être un d’urgence.
OFF-SEASON GAME PLAN: MONTREAL CANADIENS – A sense of urgency. https://t.co/gkdaRpgO2v pic.twitter.com/Uye2UNsVGf
— Scott Cullen (@ByScottCullen) June 9, 2017
Marc Bergevin a fait un travail respectable lors de la dernière période estivale en venant combler les besoins les plus criants de son équipe. Quelques surprises, telles que Paul Byron et Phillip Danault (pour qui la situation a bien changé en un an) sont venues consolider un groupe amélioré. Ces joueurs dont la production n’était pas nécessairement attendue ont également compensé les performances décevantes de Gallagher et Plekanec. Mais les réparations faites au navire n’ont pas tenu le coup lorsque exposées aux vagues amenées par la tempête éliminatoire.
Scott Cullen souligne la pression que portera sur ses épaules le capitaine du bateau tricolore à l’arrivée de l’automne, lui qui n’a pas été en mesure de faire scintiller la lumière rouge lors de la vraie saison. Il pointe aussi vers le non-sens d’attendre de Byron le même genre d’apport offensif, alors qu’il vient de compléter l’année la plus fructueuse de sa carrière.
Sans surprise, le chroniqueur affirme qu’il serait pour le moins ardu de combler l’éventuelle perte de Radulov dans l’alignement, ce pourquoi la signature du Russe au courant de l’été se doit d’être traitée comme un dossier prioritaire. Sur le marché des joueurs autonomes, des patineurs comme Martin Hanzal, Patrick Sharp ou Justin Williams pourraient selon lui s’avérer des options intéressantes.

Si la direction préfère passer par une transaction pour améliorer son sort, les possibilités sont nombreuses. Galchenyuk, qui ne semble plus avoir la confiance de Julien et de Bergevin à titre de joueur de centre pourrait devenir la pièce maîtresse d’une transaction majeure pour obtenir un gros nom. L’article fait mention d’Alex Ovechkin, Matt Duchene, John Tavares et Jonathan Drouin comme cibles envisageables.
Le retour en force des numéro 11 et 65 est plus que souhaitable en 2017-2018, si le Canadien espère enfiler davantage de buts. Dans l’éventualité ou Las Vegas lèverait le nez sur Tomas Plekanec à l’occasion du repêchage d’expansion et que l’organisation n’opterait pas pour l’option du rachat, ce dernier pourrait efficacement s’acquitter du poste de troisième centre (et ainsi devenir l’un des joueurs de soutien les plus surpayés de la LNH…).
Artturi Lehkonen, à moins d’être utilisé comme appât dans une chasse aux gros noms via le marché des transactions, risque de poursuivre une progression aussi rapide qu’impressionnante depuis son arrivée sur le continent américain.
Shea Weber est certainement l’une des principales explications du retour en séries de l’équipe l’an dernier, mais il est aussi l’une des raisons pour lesquelles le besoin de gagner de celle-ci se veut pressant. L’élément clé de cette brigade défensive se fait vieillissant, ce qui devrait pousser Bergevin à agir rapidement pour mieux l’entourer.
Cullen suggère qu’il serait irraisonnable de protéger Jordie Benn aux dépends de Nathan Beaulieu en juin, vu la différence importante d’âge et de talent entre les deux joueurs. Charles Hudon et Brandon Davidson seraient les autres joueurs susceptibles de faire leurs valises pour Vegas.
Alors que les Canadiens se prononceront au 25e échelon au repêchage, il suggère que ceux-ci jettent leur dévolu sur Josh Norris, Robert Thomas ou Maxime Comtois. Bref, les dossiers empilés sur le bureau du directeur général de la sainte-flanelle sont nombreux à l’aube de l’ouverture du marché des joueurs autonomes et de celui des transactions. Le temps presse, autant pour son équipe que pour lui-même.