betgrw

Le Québec pourrait accueillir un tournoi des meilleurs espoirs de la LCH

Évaluer les espoirs de la LCH sera un énorme défi pour les recruteurs. Après tout, la OHL n’a pas joué (et ne jouera pas), la WHL a joué pendant quelques semaines et a annulé ses séries et la LHJMQ a eu la chance de jouer un peu plus que les autres. On parle de la seule ligue des trois qui tiendra des séries.

Est-ce que cela veut dire que les espoirs de la LHJMQ seront plus populaires que prévu au prochain repêchage? Pas forcément, non.

En théorie, on pourrait se dire que les matchs disputés par les joueurs des équipes d’ici feront la différence, mais ce n’est pas forcément vrai. Pourquoi?

Parce qu’il y a d’autres manières d’évaluer un joueur.

Prenons le cas des espoirs d’ici. Ils vont jouer contre des équipes de la Q, mais ne pourront pas forcément affronter des espoirs d’autres pays dans le cadre d’une compétition internationale.

On sait qu’au cours des dernières semaines, les espoirs du Québec ont appris qu’ils n’iraient pas au Championnat du monde des moins de 18 ans qui aura lieu au Texas. Ceci dit, leurs collègues de la OHL et de la WHL iront, eux qui ont terminé leur calendrier 2021.

Est-ce que cela pourrait désavantager les espoirs du Québec? Peut-être. Après tout, qui sait comment tous les recruteurs vont évaluer les 12 derniers mois de chaque espoir?

C’est ce qui a poussé Serge Boisvert, recruteur du CH en entrevue au podcast « Sur la passerelle » de Félix Séguin et de Patrick Lalime, à affirmer qu’il ne sait pas si les espoirs seront avantagés ou pas par les derniers mois.

Mais il reste encore une option possible : le fameux tournoi des espoirs dont on parle tant.

Selon ce que le journaliste Kevin Dubé (JdeQ) a entendu, les chances de voir un tel tournoi avoir lieu à Edmonton existent. C’est du moins un scénario qui est présentement à l’étude.

Mais ce n’est pas le seul. Boisvert a mentionné au podcast que les chances de voir un tel tournoi avoir lieu au Québec existent. Ainsi, les meilleurs espoirs de la LCH (20 gars par ligue, une équipe pour chaque circuit junior) pourraient avoir droit à quatre matchs (deux contre chaque équipe) dans un environnement protégé (une bulle) en vue du repêchage.

Ainsi, les recruteurs pourraient évaluer les espoirs en personne. Ça change la donne puisqu’ils n’auraient pas à simplement se fier aux vidéos qui leur sont envoyés. Après tout, vous savez comme moi que le test des yeux est moins efficace par vidéo parce que cela ne montre pas tout.

Ce serait un format différent du fameux match des espoirs (précédemment coaché par Bobby Orr et Don Cherry) puisqu’il y aurait plus que deux équipes et plus qu’un match. Le fait de former une « équipe d’étoiles » par ligue était plutôt un format qu’on retrouvait quand les joueurs de la Russie venaient jouer un total de six matchs en Amérique du Nord contre les meilleurs joueurs de la LCH.

Espérons pour les jeunes qu’un tel tournoi ait lieu.

Conférence de presse de Dominique Ducharme

– Aucun changement à la formation ce soir (parce que oui, Ducharme parle comme un gars qui va voir son équipe jouer ce soir). Jake Allen sera devant le filet.

– Cayden Primeau pourrait bel et bien jouer demain, mais ce n’est pas encore officiel.

– Le CH doit démontrer qu’il est en mesure de bien jouer contre Calgary.

– Cole Caufield ne jouera pas ce soir. Il parlera aux médias parce que les médias veulent lui parler. That’s it.

PLUS DE NOUVELLES