Steve Dangle a annoncé quelque chose de gros, hier soir.
Selon ce qu’il a appris, il y aura une nouvelle ligue de hockey qui sera créée dès l’automne prochain. Elle comportera 16 équipes à travers le Canada ainsi que les États-Unis.
Son nom? La Major League Hockey.
🚨 BREAKING NEWS! 🚨
A NEW pro hockey league is coming to North America! 3-on-3 Major League Hockey arrives THIS FALL!@Steve_Dangle has the details! ⬇️ pic.twitter.com/D1M2g9ci0x
— sdpn (@sdpnsports) May 10, 2024
Évidemment, plusieurs questions se posent en lien avec ce projet-là. Et dans sa vidéo de plusieurs minutes, Dangle a pris le temps de jeter les bases de ce que sera la nouvelle ligue.
D’abord, la ligue doit se démarquer de la LNH. On y retrouvera donc des clubs de 12 patineurs plus deux gardiens et ce sera du trois contre trois qui sera au menu dans le cadre de matchs de 24 minutes, avec une intermission.
Ce n’est pas tout le monde qui aimera ça, évidemment.
On parle d’une ligue où la masse salariale sera de 30 M$, soit 480 M$ pour 16 clubs et plus de deux millions de dollars en moyenne par joueur. On raconte qu’une bonne partie de l’argent viendrait d’Arabie Saoudite.
I'm hearing that a good chunk of the venture capital is coming from…. Saudi Arabia.
Bauer is also apparently involved somehow.
As Steve reports, the league will have a $30M (!!!) salary cap. https://t.co/vu8IxqGQYw
— Jacob Stoller (@JLStoller) May 10, 2024
Je n’ai pas le sentiment, pour le moment, que cela fera comme l’Association mondiale des années 1970 puisque la MLH ne jouera pas avec les mêmes règles que le hockey de la LNH.
Ça ne me fait pas penser à LIV versus la PGA non plus puisque la ligue de hockey n’aura pas les moyens de ses ambitions. Seuls trois joueurs avec un background pro pourront jouer par équipe.
Avec la possibilité de gagner des millions de dollars, je vois cependant des équipes de la nouvelle ligue signer des joueurs de la LNH qui n’arrivent pas à faire leur place dans le circuit Bettman… mais je ne vois pas de situation à la Bobby Hull à l’horizon. Pas à court terme, du moins.
Je peux cependant voir un joueur comme Carter Hart tenter sa chance, si jamais il est accepté.
Not to go too far down the rabbit hole but another train of thought took me to some members of the 2018 Canadian world junior team.
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) May 10, 2024
La question qu’on se pose, à ce point-ci, c’est de savoir où seront situées les équipes. Et là-dessus, Dangle a parlé des endroits qui devraient avoir une équipe partout sur le continent.
Il n’a nommé que des provinces et des états, mais voici ce que cela donne :
- Québec
- Ontario
- Colombie-Britannique
- Saskatchewan
- New York
- Californie
- Arizona #Ironique
- Minnesota
- Missouri
- Nouvelle-Angleterre
- Nebraska
- Oklahoma
- Texas
- Floride
Il a nommé 14 endroits et il y aura 16 clubs. Il y a donc des états/provinces qui auront deux équipes. Est-ce que ce sera au Québec? Je ne sais pas, mais je miserais sur New York et Californie. À voir.
Je me demande si le club sera à Montréal ou à Québec si on parle de grosses villes. Sinon, c’est peut-être le genre de projet qui ira s’installer à Trois-Rivières ou à Sherbrooke, mais j’ai mes doutes.
Qui sera le proprio? Qui sera l’entraîneur? Quels joueurs accepteront de venir jouer? Dans quel aréna les matchs auront lieu? Y aura-t-il de l’engouement? Est-ce que le club sera rentable? Ce sont des questions qui se posent.
Mise à jour : Steve Dangle a retiré sa vidéo, mentionnant qu’il y avait plusieurs erreurs de fait dans ses propos.
Prolongation
Voici d’autres éléments à noter en lien avec la nouvelle du jour.– Chaque victoire va permettre au club gagnant de récolter 100 000$. On ne parle pas juste des joueurs, ce qui fait en sorte que tout le monde cherchera à gagner des matchs.
– Les joueurs viendront de la NCAA, du junior canadien, des universités canadiennes ou même d’Europe. Il pourrait y avoir des femmes qui se joindront au projet pour jouer avec les hommes.