« Le prochain Matvei Michkov » sera disponible dès le prochain repêchage

On vient tout juste d’en finir avec le dossier de Matvei Michkov que déjà, un autre « Matvei Michkov » fait écarquiller les yeux.

Un certain Ivan Demidov, 17 ans, vient de récolter 62 points en 41 matchs de saison régulière en MHL. Le jeune russe est pressenti à sortir assez tôt lors du prochain repêchage de 2024.

Comme le souligne Marco D’Amico dans le tweet ci-dessous, ce serait presque poétique de voir le jeune être repêché par le CH, lui qui a ignoré Michkov au dernier repêchage.

Malheureusement, Demidov risque de sortir tôt et je ne crois pas aux chances des Montréalais de repêcher dans le top-5 du repêchage pour une troisième année consécutive. Non pas parce que je suis un conspirationniste qui pense que la loterie est truquée, mais bien parce que l’équipe connaîtra une meilleure saison que les deux dernières.

Si la situation géopolitique de Demidov complique les choses, son dossier n’est pas aussi compliqué que son compatriote repêché par les Flyers. En effet, le centre/ailier droit a un contrat dans la KHL jusqu’en 2025. L’équipe qui voudrait le sélectionner, donc, n’aurait besoin qu’attendre une année (à moins qu’il prolonge son contrat dans son pays).

On peut non seulement affirmer que Demidov est le prochain Michkov, mais il pourrait même être meilleur. En effet, selon Dylan Griffing, qui, par son compte Twitter, semble être un connaisseur des espoirs de la Russie, il s’agirait « du meilleur espoir russe qu’il n’a jamais vu ». Cela en dit beaucoup considérant les espoirs russes de qualité qui ont passé par la LNH au fil des ans. Je pense à Michkov, mais aussi à Alexander Ovechkin, Kirill Kaprizov, Evgeni Malkin, Pavel Datsyuk, Ilya Kovalchuk, etc.

Comme je l’ai mentionné, Demidov, qui est clairement un nom à retenir, a bien fait dans la MHL. Son 1,5 point par match rivalise avec le 1,73 point par match de Michkov.

Voici d’ailleurs quelques faits saillants du jeune :

Il a de si bonnes mains et il est tellement agile…

Bref, le repêchage 2024 ne comptera pas sur de Connor Bedard, mais le top-3 n’est vraiment pas piqué des vers. Macklin Celebrini, Cole Eiserman et Demidov en forment un très talentueux. Les trois équipes gagnantes de la prochaine loterie auront dans leurs cour un très bon joueur, ça, c’est clair.

PLUS DE NOUVELLES