En 159 rencontres dans la LNH, Alex Newhook n’a pas le début de carrière professionnelle espéré. L’ancien de l’Avalanche du Colorado a récolté 66 points, ce qui n’est pas désastreux, mais ce n’est clairement pas l’ombre d’un gars qui a été repêché en milieu de premier tour.
Ce qui lui a vu cette valeur au repêchage, c’est son parcours junior. De 2019 à 2021 avec Boston College, l’attaquant a récolté 58 points en 46 rencontres. Et ses deux années auparavant, il avait tout cassé avec les Grizzlies de Victoria dans la BCHL, une ligue junior en Colombie-Britannique.
En 98 matchs avec eux, il a récolté un impressionnant total de 168 points, dont 50 buts. Ses exploits lui ont d’ailleurs valu un bel honneur. L’équipe va retirer, en octobre prochain, son numéro 18.
Le jeune n’a que 22 ans.
We could not be more proud to announce that on October 6th we will be forever engraving Alex Newhook into Grizzlies history by officially retiring his jersey #18.#grizzlies #alexnewhook #langford #victoria #jersey #jerseyretirement #ceremonydecor #yyj #victoriasports #hockey pic.twitter.com/kgtK6E1eVG
— Victoria Grizzlies (@BCHLGrizzlies) August 17, 2023
Au téléphone, le nouvel attaquant du CH s’est dit très excité par la nouvelle, mais malheureusement, il ne pense pas pouvoir faire le voyage en Colombie-Britannique. Il soutient que c’est la fin du camp d’entraînement et des matchs préparatoires et il doit être près de Montréal.
Le Canadien jouera un match préparatoire le lendemain (7 octobre) à Ottawa. Newhook portait ce même numéro 18 au Colorado, mais pas à Montréal. Le 18 appartient à Serge Savard et est retiré dans les hauteurs du Centre Bell.
Les Grizzlies ne pouvaient pas attendre en mars avant de retirer son numéro? Après tout, Newhook sera de passage à Vancouver le 21 mars avec le CH. Victoria, lui, jouera le lendemain et Montréal ne jouerait que son prochain match le 24 mars à Seattle.
Je l’ai déjà mentionné, mais le début de carrière professionnelle de Newhook n’est pas à la hauteur de son talent. Talent que les gens de Victoria connaissent très bien. Est-ce que le Canadien pourrait aider le jeune à prendre son aise dans la LNH? Peut-être. Espérons qu’il devienne un Kirby Dach 2.0.
Outre le 18 de Newhook, les numéros de Tyler Bozak et des frères Jordie et Jamie Benn sont hissés dans les hauteurs du Q Centre Arena.