Qui ne connaît pas l’histoire des Panthers et des stats avancées?
Après une superbe saison, le proprio décide de tasser Dale Tallon, un DG reconnu, renommé, apprécié et compétent, pour y amener une gang qui prendra la plupart de ses décisions en fonction des analytics.
Après une vingtaine de matchs, la saison dernière, ce même proprio congédie (de façon cavalière) Gerard Gallant, un entraîneur reconnu, renommé, apprécié et compétent. Plusieurs rumeurs font alors état d’une divergence d’opinion et de vision entre la direction et le staff. #AnalyticsOuNon?
Doug Cifu, Vincent Viola et compagnie décident alors de tout miser sur les stats avancées…
Quelques mois plus tard, l’équipe ne parvient pas à participer aux séries et on retourne aux méthodes (plus) traditionnelles. Bye Tom Rowe… Re-bonjour Gerard Gallant Dale Tallon… Et bonjour Bob Boughner! Finie la stratégie de tout miser sur les stats avancées!
«Qui te dit que Boughner n’est pas un grand fervent des stats avancées, DLC?»
Lui-même!
Boughner a été clair hier, sur les ondes du radio de Miami.
«Le hockey n’est pas le baseball. C’est un sport rapide! Les choses se passent à un rythme rapide sur la patinoire. Les stats avancées les plus importantes, pour moi, ce sera toujours les victoires et les défaites. Ce sont les chiffres qui doivent être pris en considération. Je peux, sans statistiques avancées à l’appui, vous dire si vous avez bien joué ou non. J’ai l’expérience pour ça. Je n’ai pas besoin d’un graphique ou d’un tableau. Bien sûr, on va me fournir une tonne de stats avancées chaque matin, au bureau… Et je vais en jeter une bonne partie à la poubelle!»
Vous pouvez lire la version intégrale ici :
New #FlaPanthers head coach Bob Boughner gave his opinion on analytics today when he spoke with @560WQAM: pic.twitter.com/8cNDQaiiMJ
— Cats On The Prowl (@Cats0ntheprowl) June 12, 2017
Si ce n’est pas un changement à 180 degrés (vers où tu allais il y a moins de deux ans), c’est quoi? L’actionnariat des Panthers avoue, en revenant au modèle traditionnel, avoir fait une erreur en étant fully committed to the analytics.
On comprend donc mieux comment Michel Therrien a pu faire partie des candidats finaux au poste d’entraîneur-chef des Panthers.
Plusieurs adeptes et gourous des stats avancées suivaient de (très) près les activités des Panthers en espérant voir les leurs réussir. Malheureusement, ils devront regarder ailleurs… Comme en Arizona, entre autres.
Les Penguins viennent de remporter la Coupe Stanley malgré des stats avancées relativement moyennes. Mais ils avaient du talent, du leadership et un esprit de corps.
Non… Le Billy Beane du hockey n’est pas encore né (mais plusieurs personnes encore espèrent être celui-ci).
Mais ces personnes devront travailler pour une autre organisation que celle des Panthers désormais. Car en Floride, on fait du vieux avec du neuf, maintenant!