betgrw

Le mirage jeunesse de 2014-2015 | Le virage jeunesse de 2015-2016

L’été dernier, les médias et l’organisation du Canadien ont annoncé en grande pompe le début d’un virage jeunesse chez le Tricolore.

On disait Alex Galchenyuk à deux doigts de l’éclosion…

On s’attendait à ce que Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu et Greg Pateryn cimentent leur place à un moment ou un autre…

On était tous intrigué par la venue du jeune et énigmatique Jiri Sekac, le roi du test bip-bip…

On gardait à l’œil les jeunes Sven Andrighetto, Jacob de la Rose et Christian Thomas…

Avec tout ce beau monde, on fondait aussi de grands espoirs pour les Bulldogs d’Hamilton…

Ce virage jeunesse, on n’y a jamais eu droit en 2014-2015. Même durant les plus sombres marasmes offensifs, les espoirs les plus talentueux n’ont obtenu aucune considération.

Le luxe de garder parmi leurs rangs ces jeunes doués n’a pas plus aidé la cause des Bulldogs, puisqu’ils ont raté les séries pour une deuxième année en file.

En saison régulière, le CH a confié le 9e plus bas total de temps de jeu à des joueurs de 24 ans et moins. Il est aussi la 14e plus vieille équipe du circuit, avec 28.4 ans de moyenne.

Parlons plutôt d’un mirage jeunesse, à ce compte.

 

À quand ce virage ?

Le système de Michel Therrien demande une exécution impeccable de ses joueurs. Il opère la plupart du temps le long des rampes dans les sorties et les entrées de zone. Le but étant de préserver la rondelle dans les zones froides : on ne converge au centre qu’en fond de territoire, c’est-à-dire devant le gardien, pour cueillir les retours des lancers en périphérie. Le risque de concéder des chances de marquer de grade-A est donc moindre.

Bien qu’il s’agisse d’une stratégie archiennuyeuse, elle n’en est pas moins efficace lorsque l’équipe peut compter sur une bonne 1re paire de défense, un excellent gardien et des ailiers rapides. Mais plus le potentiel offensif des troupes s’agrandit, plus ce système perd en efficacité.

Le groupe d’attaquants du Canadien n’est pas plus que moyen. Il ne se compare pas au top-10 offensif du circuit Bettman.

David Desharnais, serait utilisé à titre de 3e pivot dans toutes les équipes d’élite.

Tomas Plekanec peut dépasser les attentes offensives dans un rôle défensif, et, à son meilleur, atteindre le plateau des 60 points avec de bons ailiers. Un 2e centre, ni plus ni moins.

Lars Eller se classe parmi la crème de la crème des centres défensifs dans son état de transe printanier. Or, rien ne garantit qu’il produirait comme un centre de 1er ou 2e trio avec de bons ailiers. Le Danois n’a rien cassé lorsque jumelé à Galchenyuk, Plekanec ou Gallagher cette saison. Par produire comme un centre top-6, j’entends fournir de 55 à 60 points.

50 points n’est pas hors de sa portée avec de bons ailiers, mais ce n’est pas une production digne d’un centre offensif de premier ordre. 

Gallagher est un ailier top-6 légitime. Dale Weise, malgré ses instincts au-dessus de la moyenne, n’en est pas un. Pierre-Alexandre Parenteau non plus d’ailleurs, même s’il se veut fort utile dans le jeu de transition et en possession de rondelle.

Alex Galchenyuk est encore loin du joueur de 70 points que l’on voyait en lui.

Pacioretty fait sans l’ombre d’un doute partie de l’élite.

Sans être mauvaise, l’attaque du CH n’est même pas proche du top-10 de la LNH en termes de talent de brut.

Est-ce qu’elle serait plus productive dans un système offensif laissant libre cours à la créativité ? Sans aucun doute, mais elle serait encore loin de l’élite!

Comprenez-moi, le CH a bien géré sa relève cette saison.

Charles Hudon devait se soumettre au passage obligatoire de la LAH.

Sven Andrighetto n’arrive pas à se faire justice le long des rampes, donc il n’aide pas une équipe qui veut maintenir la possession dans les corridors.

Christian Thomas a été préféré à des plombiers avec un certain talent en Torrey Mitchell et Brian Flynn, faute d’avoir forcé la main de ses dirigeants à Hamilton.

Jacob de la Rose, un chasseur robuste et vorace, convient parfaitement au style que le Canadien prône actuellement. Un style défensif endormant.

Or, la donne pourrait changer dès l’an prochain. Si Marc Bergevin compte faire graduer un ou plusieurs des jeunes Scherbak, Hudon, Andrighetto et Reway, en plus de mettre la main sur un attaquant de calibre * tousse tousse Patrick Sharp *, Therrien aura sous la main un alignement assez habile pour jouer les probabilités offensives. Il pourrait gagner au change avec un système qui délaisse peu à peu les corridors et laisse les attaquants opter pour des trajectoires plus audacieuses. On verra d’ici là s’il est capable de s’adapter et d’être proactif.

Il ne faut pas sous-estimer le talent de Scherbak. Ce dernier avait sa place dans le top-10 du repêchage de 2014. Il possède un talent bien supérieur à celui de Jake Virtanen (6e au total) et Nick Ritchie (10e au total).

Charles Hudon est la recrue la plus dominante chez les Bulldogs depuis Max Pacioretty et Tomas Plekanec…

À 22 ans et avec deux saisons professionnelles derrière la ceinture, Sven Andrighetto est peut-être plus près de la LNH qu’on ne le croit. Un programme de musculation estival ne pourrait pas le nuire…

Martin Reway est beaucoup trop talentueux pour être rayé de l’équation. Reway a noirci la feuille de pointage partout où il est passé et il a été le joueur le plus efficace de son équipe dans la meilleure ligue de République tchèque, face à des adultes. Ajoutons qu’il a dominé les meilleurs espoirs année après année aux championnats mondiaux juniors.

N’oublions pas Daniel Carr, une carte cachée dans le catalogue des espoirs du CH. Le gaucher de 23 ans a terminé la saison avec le plus grand nombre de buts chez les recrues de la LAH.

Mark MacMillan, Nick Sorkin, Tim Bozon et Artturi Lehkonen sont des négligés qui pourraient, ne sait-on jamais, créer la surprise…

Il serait étonnant de voir Michael McCarron accéder à la LNH avant 2017. Les joueurs de son gabarit trouvent leurs ailes dans la mi-vingtaine.

Par ailleurs, je crois qu’il y a une nuance à apporter dans le cas de Big Mac. Il est l’espoir le plus amélioré du CH, point. Le plus prometteur, ça non! À 6’6 et 225 livres, ç’a n’aurait pas été normal qu’il ne domine pas la OHL l’année de ses 19-20 ans. Son avantage physique est démesuré chez les juniors.

Qu’importe ce qui adviendra du Canadien en 2e ronde, la prochaine saison, elle, promet d’être intéressante.

Le virage jeunesse de 2015-2016 est peut-être bien réel.

En rafale
– Le Lightning refuse l’accès des résidents de Montréal à leur amphithéâtre… et décide d’y bannir les chandails du Canadien! LIEN

– L’agence spatiale canadienne rassure Carey Price… #Hehe 

– On a entendu ça très souvent, par contre…

– Les Red Wings ne seraient pas prêts à payer Mike Babcock cinq millions par année! Inutile de dire que cela ferait le bonheur des autres équipes, qui n’hésiteraient pas à lui verser ce montant… Pensons aux Leafs et aux Oilers… LIEN

– Peter DeBoer est un autre entraineur qui génère de l’intérêt à travers la LNH… LIEN

– Évidemment que Bergevin va essayer, mais encore faut-il réussir sans compromettre la flexibilité sous le plafond salarial…

 

PLUS DE NOUVELLES