betgrw

Le « grand retour » du Canadien

Les joueurs du Canadien pourront enfin sortir de leur isolement forcé cet après-midi. Depuis lundi dernier, ils ne sont autorisés qu’à quitter leur domicile pour aller se faire tester au Complexe Bell. Certains n’ont pas respecté la consigne à 100 %, mais bon…

On assistera donc au « grand retour » des Habs aujourd’hui, alors que l’équipe devrait s’entraîner vers 17h30 (plus ou moins 30 minutes) à Brossard. Si bien sûr, personne d’autre n’a été testé positif à la COVID-19 ce matin…

L’équipe disputera un premier match en 10 jours demain au Centre Bell. Elle affrontera pour l’occasion les Oilers, et non les Sénateurs. La LNH a annoncé hier soir avoir modifié plusieurs trucs dans son calendrier. Huit matchs du CH – notamment les quatre prévus à l’horaire la semaine dernière – ont dû changer de date et deux autres, d’heure.

Les Sens, on les affrontera jeudi à Ottawa et samedi à Montréal, avant d’entamer la semaine prochaine à nouveau face aux Oilers.

Qu’est-ce que je retiens de ce retour des Habs?

1. Le Canadien sera possiblement rouillé demain soir sur la glace du Centre Bell. Par contre, il affrontera une équipe qui aura joué la veille et qui aura voyagé durant la nuit. Qu’est-ce qui dictera le résultat sur la patinoire? La fatigue ou le repos? La rouille ou le manque de sommeil et de jambes?

Aura-t-il rempli son réservoir d’énergie la semaine dernière? Si oui, est-ce qu’il en aura encore au début du mois de mai? Et en séries?
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

2. Le CH n’a que trois matchs à l’horaire cette semaine. Il devra ensuite disputer cinq semaines de quatre matchs en six jours. Avec du voyagement et des entraînements à placer entre tout ça!

3. Les Montréalais termineront leur saison le 11 mai, avec deux matchs en 24 heures face aux Oilers à Montréal. Aucune autre équipe de la LNH ne jouera aussi tard que le 11 mai… à moins bien sûr qu’il y ait d’autres éclosions de COVID-19 à travers la ligue.


4. Le Canadien n’aura jamais plus d’une journée de congé entre deux rencontres d’ici la fin de la saison. Puisque l’équipe a l’habitude de donner congé à ses joueurs le dimanche et qu’elle ne cédule généralement pas d’entraînement après deux matchs en deux jours, Dominique Ducharme n’aura qu’une dizaine de pratiques complètes (au maximum) pour procéder à des enseignements/corrections d’ici la fin de la campagne.

Eric Staal est un joueur d’expérience et il devrait être en mesure de s’ajuster rapidement. Par contre, on peut mieux comprendre pourquoi l’organisation a décidé d’envoyer Caufield avec le Rocket pour entamer sa carrière professionnelle. Il aura le temps de bien assimiler les particularités du système de l’organisation, tout en apprenant c’est quoi, le hockey professionnel

5. Le CH disputera 25 matchs en 43 jours entre le 30 mars et le 11 mai. Wow!

6. Le Canadien a su éviter de disputer quatre matchs en cinq soirs ou encore, un programme double. TRÈS bonne nouvelle, ça!

7. Avec six fois deux matchs en deux soirs, on sait déjà que Jake Allen obtiendra au moins un départ par semaine dès la semaine prochaine. Ceci dit, Allen risque d’obtenir plusieurs autres départs. Sur les 25 prochains matchs, on doit lui en donner au moins neuf pour bien reposer (le corps et l’esprit de) Carey Price.

(Crédit: Canadiens.com)

Espérons qu’Allen a prévu redevenir le gardien qu’il était en janvier?

8. On va avoir droit à BEAUCOUP de hockey sur les ondes télé. Si le CH demeure dans la course aux séries, ce sera excitant. Sinon, ce sera lourd et redondant. J’ai bon espoir.

Sur la glace

Le Canadien ne devra pas perdre trop de temps à reprendre son rythme cette semaine.

Pourquoi? Parce que les Maple Leafs ont retrouvé le chemin de la victoire et qu’ils ont neuf points d’avance sur les Montréalais au sommet de la division Nord…

Mais aussi parce que les trois deux équipes tout juste derrière le Canadien ne sont qu’à deux petits points de lui.

(Crédit: NHL.com)

Oui, le CH possède des matchs en main sur celles-ci… mais encore faut-il les gagner, ces matchs-là.

Il sera intéressant de voir quels seront les trios et les paires défensives formés par Dominique Ducharme à l’entraînement aujourd’hui.

Marc Bergevin nous a confié que Tyler Toffoli n’allait pas être rétabli à temps pour demain et il y a matière à penser que Jesperi Kotkaniemi et/ou Joel Armia devront attendre un peu avant de rejoindre leurs coéquipiers.

Puisque Eric Staal (quarantaine) ne sera pas prêt à jouer avant quelques jours encore, on pourrait donc voir Michael Frolik disputer un premier match avec le Canadien demain soir.

Présentement, les noms de Paul Byron, Charlie Lindgren, Michael Frolik, Jake Evans, Gustav Olosson et Xavier Ouellet sont inscrits sur le taxi squad. Celui de Laurent Dauphin pourrait aussi être ajouté à nouveau sous peu, lui qui a été renvoyé de façon comptable au Rocket pour la semaine de pause.

Pierre LeBrun a confié vendredi que Marc Bergevin allait possiblement compléter d’autres transactions d’ici le 12 avril, chose qu’a réfutée le principal intéressé 24 heures plus tard. Ceci dit, j’ai appris à ne plus croire le DG du Canadien…

Puisque Ben Chiarot pourrait revenir au jeu au cours du mois d’avril, il faudrait donc que le Canadien trouve une nouvelle équipe à Artturi Lehkonen ou Paul Byron.

On va se reparler de Byron plus tard aujourd’hui…

PLUS DE NOUVELLES