Le français des «Sens», Trouba et Gudas au Centre Bell et le DG de l’Avalanche vs Kent Hughes

« Le bassin de partisans des Sénateurs qui demeurent à Gatineau est important pour nous. Il faut en prendre soin. »

Next thing you know : l’organisation achète de la pub sur Facebook (restreinte au territoire québécois)…et elle y insère quatre ou cinq fautes de français (syntaxe ou orthographe).

Soygez… des premiers répondants soirée… décembre 11… prenez vos billets…

On peut même ajouter à cette liste-là l’expression sapeur-pompiers, utilisée en France, mais pas au Québec. L’intelligence artificielle ne fait pas de distinction entre le français de France et le français québécois !

Comment faire un faux effort pour le français à la sauce Sénateurs

Malheureusement, le français en mange trop souvent une cr*ss à Ottawa, pour reprendre les mots d’un ami qui y a travaillé pendant quelques années.

Certains Internautes ont pointé du doigt Sylvain St-Laurent, ancien journaliste devenu directeur des communications chez les Sénateurs (qui a clairement comme mandat de notamment rapprocher l’organisation des Sens de ses partisans francophones du Québec). Cependant, les pubs sur Facebook ne passent pas par Sylvain. Chez le Canadien, vous croyez vraiment que Chantal est en charge des pubs sur Facebook (qui ne plaisent pas à mon collègue Jean Trudel, soit dit en passant) ? Nah ! Ça vient du département marketing et/ou Web…

Mais bon, comme me l’a raconté un ancien directeur du Groupe CH : un autre directeur de l’organisation montréalaise a déjà proposé en meeting d’abolir la version francophone du site Web de l’équipe. Le français est malheureusement loin d’être respecté comme il se doit par de nombreux anglophones du pays…

Surtout quand une organisation (comme celle des Sénateurs) ne roule pas sur l’or, qu’elle a des revenus en CAD, mais qu’elle dépense beaucoup en USD et qu’une grande majorité de ses fans parlent anglais. Sauf que rendu là, tu fais une pub en français comme il faut, ou tu n’en fais pas. That’s it.


Ducks vs Canadiens
Les Ducks seront au Centre Bell ce soir afin d’y affronter le Canadien. Ils viennent de subir deux dégelées devant leurs partisans (4 à 1 face aux Golden Knights et 5 à 1 vs le Wild) et ils amorceront tantôt une série de quatre matchs dans l’Est du continent.

Les Ducks (10-12-3) ont le même nombre de points que le CH, mais avec deux matchs en mains. Le Canadien est tout de même favori pour l’une des rares fois depuis le début de la saison – même à domicile, les Montréalais ont souvent la plus grosse cote – et on pourrait penser que le match de ce soir pourrait être « facile » pour les Habs.

Attention par contre ! Les joueurs des Ducks – qui montrent d’ailleurs une fiche de 5-3-2 sur la route cette saison – sont allés boire du vin au Palma hier soir.

Pour une raison qui échappe à toute logique, les équipes qui ont visité le Palma la veille d’un match ont toutes remporté leur duel face au Canadien en 2024-25, sauf à une reprise. Est-ce que cette statistique un peu folle va perdurer ce soir ?

À noter que Jacob Trouba devrait disputer un premier match avec sa nouvelle équipe.

Est-ce que Josh Anderson (revanche) ou Arber Xhekaj jettera les gants avec lui ?

Est-ce que Radko Gudas et Jacob Trouba formeront un duo défensif digne des années ’90 ?

We’ll see, comme dirait l’autre le responsable du français des Sénateurs !


Ne transige plus avec l’Avalanche, Kent !
Marc Bergevin avait des défauts : il offrait des contrats trop lucratifs à certains joueurs avec qui il tombait dans le personnel… il laissait filer des joueurs appréciés et utiles (Allo Phil Danault !)… il était désagréable à la fin de son règne à Montréal…

Mais il gagnant huit ou neuf transactions qu’il complétait sur dix. Il fou**ait presque tout le monde au sens propre.

Max Pacioretty vs Nick Suzuki, Tomas Tatar et un choix de deuxième tour…

Phillip Danault et un choix qui est devenu Alexander Romanov vs Tomas Fleischmann et Dale Weise…

Shea Weber vs P.K. Subban…

Jeff Petry vs deux choix (pas de premier tour)…

Thomas Vanek vs à peu près rien…

Il n’y a – de mémoire – que l’échange Drouin vs Sergachev qui a laissé des traces négatives.

Kent Hughes a davantage le dessus dans 50 % de ses trades, lui. #DansLaMoyenne

Sauf que lorsqu’il transige avec l’Avalanche, il ne l’a juste pas, Kent.

Envoyer Artturi Lehkonen en retour de Justin Barron et d’un choix de deuxième ronde (Carter George) se classe déjà dans la colonne des mauvaises transactions. La nonchalance de Justin Barron empêchera probablement Barron de devenir un défenseur de qualité dans la LNH.

Et donner un choix de premier tour (Mikhail Gulyayev), un choix de deux (Ethan Gauthier) et Gianni Fairbrother pour Alex Newhook (toujours à la recherche de sa première mention d’aide de la saison, après 27 matchs, même s’il joue sur le premier trio de l’équipe), ça vieillit mal comme move

Quand Chris MacFarland va t’appeler, Kent, pour connaître le prix de Jake Evans, ne réponds pas. Ou raccroche tout de suite. Tu connais l’adage : jamais deux sans trois…

PLUS DE NOUVELLES