Le dossier Kucherov pourrait devenir un poids lourd pour Yzerman

Le Lightning de Tampa Bay ne semble pas avoir allumé personne lors de ces séries printanières. Personne ne parlait d’eux et beaucoup de gens souhaitaient un gain des Capitals lors du duel ultime… à ma grande surprise. Aujourd’hui, l’équipe guidée par Steve Yzerman et pilotée par Jon Cooper se contente des verts de golf. Dans le cas de Steve Yzerman, son coco sera encore axé en mode « hockey » puisque le repêchage s’en vient, tout comme le 1er juillet.

D’ailleurs, un certain dossier, nommé Nikita Kucherov, pourrait devenir très lourd pour le DG du Lightning. L’insider Bob McKenzie a ramené ce dossier épineux, celui de Kucherov, en surface. Pour lui, c’est un facteur clé pour le futur de cette organisation et la direction que celle-ci prendra. Kucher, le meilleur attaquant du Lightning, n’a plus qu’une saison à écouler à son petit contrat de trois ans (à 4.766 millions de dollars en salaire moyen). Un petit contrat certes pour un joueur de cette trempe.

Mais… est-ce que Steve Yzerman sera enclin à lui offrir un pacte monstrueux à la suite des séries peu inspirées qu’il a connues? Défensivement, il a été atroce, n’ayons pas peur des mots. Kucherov n’a certes pas été un facteur comme ce fut le cas lors de la saison régulière, où le trophée remis au « MVP » lui collait parfaitement. Mais il demeure tout de même l’un des meilleurs joueurs du circuit.

Après des saisons de 65, 66, 85 et 100 points, il a sa place parmi les plus grands du meilleur circuit de la planète. Lorsque Kucherov a signé son accord de trois ans, Yzerman avait les arguments, mais maintenant, les arguments sont du côté du clan Kucherov.

La perception est, et je pense – quelqu’un me corrigera si je me trompe – mais je veux dire que quelque part, Kucherov ou son agent ont dit que l’équipe avait tout le poids dans la négociation précédente et l’a utilisé dans toute leur étendue pour obtenir le contrat de trois ans pour le peu d’argent qu’il fait actuellement, ce qui, en fonction de la façon dont il a joué cette année est une bonne affaire. Mais je pense que Kucherov et/ou son agent ont dit que l’ascenseur serait de retour, ce serait eux qui utiliseraient tout l’effet de levier qu’ils ont. – McKenzie

À partir de là, Yzerman doit-il opter pour une transaction puisque ce dossier pourrait devenir similaire à celui d’Erik Karlsson et les Sénateurs d’Ottawa ? Je vous rappelle que Kucherov est admission à une prolongation de contrat à partir du 1er juillet prochain… Logiquement, si Steven Stamkos empoche 8.5 millions de dollars en moyenne par campagne, le futur pacte de Kucherov doit ressembler à celui de son capitaine.

Yzerman décidera-t-il de transiger son numéro 86 avant de se faire prendre au détour? Ou le conservera-t-il en lui donnant ce qu’il exige?

PLUS DE NOUVELLES