Le contrat de Volokhin, un drôle d'esprit d'équipe à Ottawa et l'histoire pour Schaefer
Crédit: Getty Images

Avez-vous remarqué à quel point le Canadien a pas mal de gardiens dans les filiales?

Samuel Montembeault et Jakub Dobes sont en haut. Jacob Fowler et Kaapo Kahkonen sont à Laval. Mais à ça, il faut ajouter un bon nombre d'espoirs un peu partout dans le monde.

Alexis Cournoyer, Arseni Radkov, Yevgeni Volokhin, Mikus Vecvanags, Quentin Miller et Emmett Croteau sont tous des espoirs dont les droits appartiennent au Canadien.

On aime la stratégie pour les gardiens. Après tout, leur développement est dur à prévoir et il vaut mieux prendre plusieurs chances pour espérer voir un gars éclore.

Mais forcément, cela fait en sorte que ce ne sont pas tous les gardiens qui peuvent jouer à Montréal ou à Laval en même temps. Ça prend des gars dans d'autres ligues.

Et c'est sans doute pour ça que le CH ne doit pas trop faire de cas en voyant que Yevgeni Volokhin, qui est le troisième gardien repêché en 2023 par le club après Fowler et Miller, restera en Russie jusqu'en 2028.

Ça a été annoncé récemment, mais on peut penser que ça s'est signé avant le mois de novembre.

Le Russe a seulement 20 ans et a plus de temps de jeu dans la VHL que dans la KHL depuis le temps de la saison. Il va avoir besoin de temps pour se développer – et c'est bien correct.

On se revoit en 2028 pour voir ce qui en est, donc?

Nick Cousins dans l'indifférence

Samedi soir, Nick Cousins s'est battu contre Jayden Struble. Évidemment, il n'a pas vraiment eu le choix de le faire, considérant ce qui s'était passé durant le calendrier préparatoire.

Mais quelque chose de spécial s'est produit après, soit quand il a quitté le match.

Ses coéquipiers n'en ont pas vraiment fait de cas. Son club n'a pas nécessairement émis de mise à jour sur son état de santé. Il a juste… disparu pour la suite.

C'est Renaud Lavoie (qui n'en est pas à ses premiers commentaires pour nous laisser croire que Cousins n'est pas le coéquipier le plus apprécié à Ottawa) qui en a parlé à la radio, ce matin.

Bizarre, non?

On dirait qu'à Montréal, même si le club est plus jeune et que l'expérience est moins présente, on n'aurait pas vu ça. Les jeunes se tiennent chez le Canadien.

La course au Calder

Si Matthew Schaefer obtient à peu près autant de points qu'Ivan Demidov, obtiendra-t-il le Calder? Et s'il marque plus de buts, cela aura l'air de quoi?

Le sujet va faire jaser pendant des mois.

En ce moment, le défenseur des Islanders mène les recrues pour les buts (5) et les points (10), ce qui est assez impressionnant pour un défenseur de 18 ans.

Hier, il est devenu le plus jeune défenseur de l'histoire à marquer deux buts dans un match. Ce n'est pas rien.

Lane Hutson a montré qu'un bon passeur au sein d'un club qui fait les séries peut gagner le Calder. Demidov a donc ses chances, si on le voit comme ça.

Mais ce que le joueur de Long Island fait en tant que défenseur… Wow.

en rafale

– Dur coup à Washington.

– Intéressant.

– Il est bon, le kid.

– Pas faux.

– Qu'en dites-vous?