Le concept défensif de Martin St-Louis est critiqué

Martin St-Louis coach son club d’une façon spéciale. Il voit la game autrement derrière le banc en raison de son expérience comme ancien joueur de la LNH : il veut laisser les gars jouer, mais il veut aussi que les joueurs prévoient où ira la rondelle.

On a vu cet aspect-là au match contre les Ducks mercredi soir, d’ailleurs. Jake Evans a été intelligent sur le deuxième but d’Alex Newhook pour prévoir que la rondelle allait être passée au défenseur.

Il a donc eu le temps d’intercepter le puck, ce qui a mené à un deux contre un, avant de faire une passe parfaite à Newhook, qui n’a eu qu’à déposer le disque dans une cage pratiquement abandonnée.

Le jeu était parfait :

Mais la façon de faire de Martin St-Louis ne plaît pas à tout le monde.

Lors de l’arrivée de St-Louis à Montréal, son style défensif man to man faisait jaser… 

En gros, on sait que le Canadien n’est pas un club offensif et n’a pas un style de jeu qui soulève les passions. Mais le problème, c’est que la défensive n’est pas à point non plus. Elle relance difficilement l’attaque.

Après 20 matchs disputés, le CH a marqué quatre buts ou plus à seulement cinq reprises cette saison… Et ce n’est pas assez.

Même qu’en ce moment, certains commencent à douter du « concept défensif » utilisé par Martin St-Louis contre les autres formations. Voici ce qu’a affirmé Jean-Charles Lajoie, dans un article qui a été publié hier, soit avant la rencontre d’aujourd’hui face aux Sharks :

Je vous épargne ici les «x» et les «o» au tableau, mais de nombreuses bonnes têtes de hockey consultées ne comprennent vraiment pas pourquoi le Canadien s’entête et s’embourbe dans un concept défensif qui fait saliver tous ses adversaires. – Jean-Charles Lajoie

Le Canadien doit marquer plus de buts et c’est un fait. Ça part de la défensive, qui doit effectuer une bonne relance pour y arriver. Ce n’est pas en jouant super serré et en cherchant constamment à domper la rondelle dans le fond du territoire adverse que ça va arriver.

Cela dit, il est difficile de marquer des buts dans la LNH quand tu as une formation qui a un manque flagrant de talent brut. 

La preuve? Cet après-midi, face aux Sharks, le Canadien n’a pas été capable de marquer plus de deux buts. Ai-je vraiment besoin de vous rappeler que les Sharks sont la pire équipe de la LNH depuis le début de la saison? 

Le Canadien n’a pas de marqueur de buts naturel dans sa formation, outre Cole Caufield… Josh Anderson est un bon marqueur, mais on sait tous qu’il est à la recherche de son premier but cette saison… Et les meilleurs buteurs du CH sont Alex Newhook, Sean Monahan et Alex Newhook avec six réussites chacun…

Ce n’est pas beaucoup. 

C’est vrai que le concept défensif peut être endormant par bouts et c’est vrai que ça ne donne pas droit à des matchs super excitants. Mais le club a de la misère à marquer et ça n’aide pas au niveau de la stratégie employée par l’entraîneur-chef du Canadien.

N’écartons pas non plus le fait qu’il est encore plus difficile de te concentrer sur le point de vue offensif quand la défensive de ton club est aussi jeune. 

PLUS DE NOUVELLES