« Le CH ne serait probablement pas en séries sans Lane Hutson » – Raymond Bourque

Les Canadiens de Montréal sont en bonne position pour faire les séries, contre toutes attentes.

Les 36 buts de Cole Caufield, les 84 points de Nick Suzuki et la saison recrue incroyable de Lane Hutson sont tous des facteurs importants dans les succès du CH.

Dans mon dernier article, j’ai justement parlé de l’efficacité de Suzuki et d’Hutson basée sur le « Average Game Score ». Les deux joueurs se sont invités dans la même catégorie de McDavid et de Draisaitl pour le mois de mars.

Bien qu’on n’ait pas vu une saison de plus d’un point par match chez le Tricolore depuis Alex Kovalev en 2007-08, la saison d’Hutson est (dans mon livre à moi) autant, sinon, plus exceptionnelle.

On peut se mettre en accord que sans le capitaine, le CH n’est pas en position de faire les séries actuellement, mais Raymond pense la même chose d’Hutson.

C’est ce qu’il a dit sur les ondes de RDS.

« Je ne crois pas que le CH fait les séries sans Hutson. La différence qu’il fait avec le club cette année est incroyable. » – Raymond Bourque

Ce qu’il dit est très logique. Surtout si on se fie à son Average Game Score.

Hutson ne fait pas que produire des points, il est relativement bon défensivement et change le rythme du match dès qu’il touche à la rondelle. Il est de loin le plus électrisant chez le CH depuis P.K. Subban, et j’irais même jusqu’à dire depuis Kovalev.

Bourque a aussi ajouté qu’il n’a jamais vu personne bouger de la façon qu’il le fait avec la rondelle. Il était inquiet pour lui au début, mais il s’est rapidement ravisé avec le fait qu’il est incroyable.

Bourque est d’ailleurs convaincu que le #48 gagnera le Calder cette année.

Déjà, ce n’est pas très fréquent qu’on voit un défenseur gagner le trophée Calder de la meilleure recrue de l’année.

Moritz Seider était le dernier, sinon il y a eu Cale Makar et Aaron Ekblad. Ce dernier, tout comme Seider, n’avait pas récolté autant de points qu’Hutson avec cinq matchs à jouer (39 points pour Ekblad et 50 points pour Seider).

Le petit défenseur du CH se trouve actuellement au 4e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs et 2e meilleur passeur des défenseurs, derrière Makar.

Pour une recrue, c’est simplement incroyable.

S’il continue sur sa lancée actuelle dans les cinq derniers matchs de la saison, il pourrait très bien recevoir quelques votes pour le trophée Norris (meilleur défenseur). Il pourrait possiblement même être nommé parmi les finalistes.

Si jamais Hutson faisait partie des finalistes pour le Norris, en plus de gagner le Calder, il serait le troisième défenseur de l’histoire à réussir cet exploit.

Les deux seuls à avoir fait ça? Cale Makar en 2020 et Bobby Orr en… 1967.

Makar avait récolté 50 points en 57 matchs à sa saison recrue (0.88 point par match), alors qu’Orr avait amassé 41 points en 61 matchs (0.67 point par match). Avec ses 64 points en 77 matchs, Hutson produit à un rythme de 0.83, ce qui est tout simplement ahurissant.

Même s’il ne fait pas partie des trois finalistes, les chances qu’il reçoive des votes pour ce trophée sont bonnes, et cela en soi est extraordinaire.

Le Tricolore possède une perle rare dans son organisation en Hutson.

En rafale

– 92 points au classement pour le CH serait un objectif idéal.

– Bon point.

– Triste nouvelle dans le monde du hockey.

– Toujours aussi incroyable ce Brayden Point.

– Alexis Lafrenière s’est fait expulser du match contre le Lightning.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES