betgrw

Le CH fait-il le poids? | Prolongation | Mise au point

Les Kings de Los Angeles ont révolutionné la façon de joueur au hockey depuis leur conquête cendrillon de 2011-2012. Leur style est sans scrupule. Les hommes de Darryl Sutter épuisent l’opposition jusqu’au dernier souffle et maintiennent constamment la possession de rondelle grâce à un travail de moine le long des rampes et un puck cycling efficient. Ces succès sont en quelque sorte attribuables à la masse de leurs joueurs, dont le poids moyen se mesurait à 210 livres en séries l’an dernier. C’est 7 livres de plus que la moyenne de la LNH lors du coup d’envoi de 2014-2015!

Quelle importance doit-on accorder à la robustesse en séries éliminatoires? Le Canadien, lui, fait-il le poids?

Le graphique ci-haut indique la moyenne de poids des équipes victorieuses au cours des sept dernières années. Seuls les joueurs ayant disputé au moins cinq matchs de séries durant leur(s) année(s) de conquête sont comptabilisés.  En haut à droite, on observe la moyenne de poids du Canadien en séries 2013-2014 et en saison régulière 2014-2015.

Les Blackhawks de 2013 et les Red Wings de 2008 faisaient respectivement osciller la balance à 198 et 200 livres, ce qui est un tantinet sous la moyenne de la LNH cette saison (selon les alignements du 8 octobre). Ils réussissaient néanmoins à dominer la possession de rondelle par la vitesse et, bien sûr, la créativité de leurs joueurs d’avants.

Les Kings de 2012 et 2014, à 210 et 211 livres de moyenne, eux, misaient sur la vitesse de Doughty et le jeu impeccable de Kopitar dans les trois zones, mais aussi sur l’apport physique de leurs 3e et 4e trios, qui mangeaient tout rond les unités de soutien adverse à l’aide d’un efficace puck cycling en fond de territoire.

À 206 livres de moyenne, les Bruins de 2011 étaient lourds, mais peu efficaces en possession de rondelle. Le brio de Tim Thomas les encourageait à accentuer l’étanchéité en zone défensive et jouer les probabilités.

Quelle leçon doit-on tirer de tout ça? Le poids est un atout lorsque combiné au talent et à la vitesse (Kings). Le brio d’un gardien (Bruins) peut venir brouiller les cartes. Le dynamisme (Hawks) peut venir à bout des formations les plus lourdes. Finalement, l’important est de bâtir une identité selon les outils que l’équipe a sous la main. Le tout avec une stratégie et un système fonctionnel.

Prolongation
– Max Pacioretty ne jugera pas la saison du Canadien avant la fin des séries! LIEN #ParolesDeCapitaine

– Dale Weise aura sa ses admirateurs, à Winnipeg! LIEN #Famille

– Devante Smith-Pelly est-il déçu d’être rétrogradé sur le 4e trio?

« Je m’en fous » LIEN

– Michel Therrien ne veut pas surutiliser Price avant les séries, mais il ne veut pas saper son momentum non plus! LIEN

– Carey Price frustre les attaquants adverses. Les joueurs du Canadien en témoignent: LIEN

– Est-ce qu’un Chris Kreider pourrait anéantir les chances de Coupe Stanley de la Flanelle? LIEN

Mise au point
1. Le vétéran Erik Cole ratera au moins trois matchs. LIEN

2. Si les Sabres venaient à mettre la main sur McDavid, Mike Babcock pourrait être intéressé à prendre les rênes de l’équipe! LIEN

Avec la relève à Detroit, il serait très étonnant qu’il quitte, cela dit.

3. N’ayez crainte, la Coupe Stanley est entre bonnes mains. Elle ne visitera plus les bars de danseuses! LIEN #Hehe

4. Les Ducks moussent la candidature de Getzlaf pour le Hart! LIEN

5. Kevin Cheveldayoff a eu la main heureuse!

6. Jean-Pascal pourrait effectuer un retour en sous-carte de Kovalev. LIEN

7. La croissance financière de la LNH est faible en comparaison avec la MLB, la NBA et la NFL. LIEN

8. Lundqvist reçoit sa nouvelle couronne son nouveau masque, juste à temps pour le retour! LIEN #RoiLundqvist

9. Tout indique qu’après avoir battu le record du plus de buts en une saison dans la KHL, Steve Moses​ tentera sa chance dans la LNH​! LIEN

Pourrait-il intéresser le Canadien? Même si ça ne fonctionne pas, on obtient une valeur sur la marché! Sekac est un bel exemple… 

10. Grosse nouvelle concernant le recours collectif contre la LNH.

11. La rumeur d’un retour d’Ilya Kovalchuk dans la LNH serait totalement fausse selon sa mère… Et la dame ne s’est pas retenue en qualifiant le travail du journaliste qui en était la source de « m*rde »! LIEN

12. Jeff O’Neill déplore le manque d’effort de Phil Kessel. LIEN #BlaBlaBla

Encore une fois, blâmons le joueur qui a donné le meilleur rendement à son équipe durant les dernières années. Blâmons-le puisqu’il est le plus facile à pointer du doigt en périodes moribondes!

13. L’expulsion du Blizzard de St-Gabriel de la LHSAM est une injustice pour la région de Lanaudière en entier! LIEN 

PLUS DE NOUVELLES