Le CH doit faire attention de ne pas brûler Lane Hutson

Lorsqu’on a appris que Mike Matheson ne pouvait pas participer au match de mardi dernier, plusieurs se disaient que Lane Hutson aurait finalement sa promotion sur le premier avantage numérique.

Les partisans ont été très heureux de voir que Lane Hutson était finalement utilisé pour l’entièreté de chaque AN.

Malheureusement, c’était loin d’être le meilleur match du jeune défenseur et on le sentait nerveux pour la première fois de sa jeune carrière professionnelle.

Après tout, il jouait déjà de grosses minutes avec un rôle offensif important et il se retrouvait soudainement avec l’énorme responsabilité d’être le quart-arrière de chaque « power play ».

Des joueurs qui passent les deux minutes de chaque supériorité numérique, c’est rare, et ce sont généralement des super-vedettes.

Pour une recrue, c’est encore moins commun.

Finalement, Matheson n’a pas pu participer au match de mercredi non plus et Hutson avait encore une fois la lourde tâche de rouler le premier power play à 20 ans seulement.

Personnellement, même si j’étais heureux de voir l’utilisation en avantage numérique du jeune grimper avec l’absence de Matheson, il faut faire attention de ne pas le brûler.

C’est trop de pression, surtout pour un défenseur recrue qui évolue pour les Canadiens de Montréal.

L’ancien entraîneur-chef du CH Michel Therrien le pense aussi, lui qui a déjà composé avec un défenseur offensif électrisant.

Dans sa chronique d’aujourd’hui à l’émission JiCTherrien a parlé d’un pacte qu’il avait avec P.K. Subban, lors de son année Norris.

« Je savais que [Erik] Karlsson jouait pratiquement les deux minutes de l’avantage numérique. Je voulais aider P.K. du mieux que je pouvais. Après la première vague, je lui disais qu’il pouvait rester et après 1 minute et 45 secondes, environ, il devait revenir au banc. » – Michel Therrien

Et ça a payé, puisque Subban a gagné le trophée Norris cette année-là.

Par contre, Therrien tenait à préciser que les cas de Subban et du jeune Hutson sont différents.

Subban était déjà un vétéran et il avait un statut établi au travers la LNH, tandis que Hutson n’est qu’une recrue de 20 ans.

Therrien est revenu sur le mauvais match de mardi du petit défenseur en mentionnant que sa surutilisation a nui plus qu’autre chose.

« Le problème, c’est le message que tu envoies. Un petit de gars de 20 ans, tu lui donnes les deux unités… c’est lui donner beaucoup de pression. Et il a mal géré cette pression-là. Au moins, il a bien répondu hier. »

On a cependant compris qu’Hutson s’adapte très vite et dans le match de mercredi, il s’est très bien repris, en récoltant au passage une passe sur le but vainqueur de Nick Suzuki.

Déjà 12 passes pour la recrue cette saison, ce n’est pas rien.

Tous les partisans du Tricolore attendent avec impatience le jour où Hutson marquera finalement son premier but dans la LNH.

Espérons que ça arrive bientôt.

En rafale

– Soyons patients avec Dach.

– À lire.

– À écouter.

– En effet.

PLUS DE NOUVELLES