L’épisode 15 – cinquième de la saison 2 – du balado Stanley25 est déjà sorti du four. Jean, Serge et moi avons décidé qu’on allait sortir nos émissions le mercredi matin désormais, et non le jeudi.
Et toujours le mardi soir pour nos abonnés Patreon…
Cette semaine, on s’est fâché contre la non-progression du Canadien jusqu’ici cette saison. Oui, il faut savoir être patient durant une reconstruction, mais il faut aussi s’assurer de ne pas régresser en cours de route. Le but, c’est d’atteindre le fond du baril, puis de remonter la côte ensuite. Pas de retomber trois, quatre fois en remontant… pour retomber encore plus bas que la première fois !
Il faut aussi bien repêcher, bien développer et compléter de bonnes transactions…
Mon collègue Jean, qui gagne sa vie en tant qu’expert des réseaux sociaux, s’est surtout insurgé contre certaines techniques de marketing employées par le Canadien. À ses yeux, faire la promotion des matchs au Centre Bell avec des joueurs de l’autre équipe sur les images officielles est inacceptable. Je vous laisse écouter/regarder…
@9millions_ Jean s’emporte contre le marketing du CH! 🔥 L’épisode 15 de #stanley25 est disponible partout! #habs #montrealcanadiens #canadiens #gohabsgo #hockey #quebec #marketing #fyp ♬ original sound – 9millions
« Penses-tu que le propriétaire des Bruins de Boston, une es*i de ville de winners dans le sport, si les Bruins étaient derniers en ce moment, est-ce que les Bruins feraient une pub Facebook qui dirait : Cole Caufield is on fire, watch him play au TD Garden ? » – Jean Trudel
Ceci étant dit, le Centre Bell a affiché salle comble lors de chacun des matchs qu’il a présentés depuis le début de la saison. Aucune autre équipe n’a une moyenne d’assistance de plus de 20 000 cette saison… à part le Canadien (21 105).
Puisque l’objectif de l’équipe marketing est de susciter et de maintenir assez d’intérêt afin de vendre des billets (à gros prix) pour les matchs au Centre Bell, il faut avouer que ça fonctionne, leur stratégie de promouvoir l’adversaire. Du moins, ça court terme…
Mais à moyen/long terme, agir ainsi peut avoir un effet pervers et opposé à celui recherché : celui de diminuer la réputation et l’ampleur du rayonnement de la marque Canadiens.
Il ne faut pas que les gens commencent à se pointer au Centre Bell en fonction de l’adversaire. Sinon, certains soirs, ça va être difficile de vendre des billets…
Le cœur du spectacle, ça devra toujours être l’équipe locale.
À noter que plusieurs matchs du CH ont attiré moins de 400 000 téléspectateurs depuis le début de la saison (moyenne à la minute sur les réseaux francophones).
À noter aussi que les billets se vendent de moins en moins chers sur les sites de revente et que si le CH ne se replace pas, ça ne fera que baisser encore après Noël. Ce n’est pas toujours facile/évident, vendre le spectacle d’un club qui occupe le dernier rang de la ligue…
Je vous invite à regarder l’épisode de cette semaine au complet, ne serait-ce que pour en savoir plus sur l’histoire de (la photo de) Gerard Gallant, pour nous entendre parler de Cayden « Five-hole » Primeau et encore pour connaître une histoire poche impliquant l’agent de Lane Hutson et Stanley25.
Prolongation
Alexandre Pratt a réalisé un véritable tour de force en interviewant Luca et Simone Saputo, deux des fils de Joey Saputo qui ont tous deux un rôle relativement important avec le CF Montréal.En gros, je retiens surtout le fait que Luca a véhément démenti toute rumeur de déménagement du club, ajoutant que l’organisation était encore très attachée à Montréal… que la famille voulait être ici au Québec.
.@alexandrepratt a rencontré Luca et Simone Saputo. Luca a démenti la rumeur selon laquelle le club allait déménager… tout en laissant la porte ouverte à ce qu’il soit nommé directeur sportif plus tôt que tard.
Très bon texte.https://t.co/jUqPeo1aFg
— Maxime Truman (@MaximeTruman) November 14, 2024
Certaines réponses de Luca Saputo laissent également croire qu’il portera un jour le chapeau de directeur sportif du CF Montréal.
Reste à voir si ce jour là, il viendra dans les prochains mois ou dans les prochaines années…
D’ailleurs, on m’a dit que le club devrait annoncer sa prochaine/nouvelle structure sportive très bientôt et que l’on connaîtra également la liste des options activées (ou non) dans les prochains jours. #ÀSuivre