Le Canadien utilisera 11 attaquants et sept défenseurs ce soir

Surprise ce matin chez le Canadien, alors que Dominique Ducharme a annoncé que pour la première fois cette saison, il utilisera 11 attaquants et sept défenseurs dans le cadre de son match face aux Predators de Nashville.

Chris Wideman prendra donc la place de Michael Pezzetta, mais le défenseur à caractère offensif ne sera pas amené à jouer comme ailier. Du moins, c’est le plan.

Cette décision est motivée par le fait qu’on veut voir un gars comme Wideman occuper des grosses responsabilités sur l’avantage numérique. J’ai hâte de voir si on fera écoper Mattias Norlinder (qui n’a pas mal fait dans l’ensemble jeudi dernier) ou Jeff Petry (qui continue de connaître une saison difficile) à ce chapitre.

On note également un changement devant le filet, alors que Samuel Montembeault sera celui qui profitera du surplus de défenseurs. Ou du manque d’attaquants, ça dépend de votre façon de le voir.

Cayden Primeau avait été bon à ses deux premiers départs, mais le fait qu’il ait accordé cinq buts jeudi a probablement été le facteur décisif. Encore là, je ne le blâme pas et il avait fait du bon boulot, mais Montembeault avait bien fait en troisième période de ce match et il mérite un autre départ.

Les chances de voir Jake Allen ce soir étaient déjà microscopiques, mais c’est désormais confirmé : il ne sera pas de retour ce soir.

Bref, on verra si cette nouvelle stratégie rapporte des dividendes ce soir. Quoique ce sera difficile de faire pire que jeudi soir, mais encore là…

Prolongation

– À noter que Joel Edmundson a sauté sur la glace aujourd’hui et qu’il a patiné avec quelques coéquipiers.

Je dis « quelques », parce que c’était un entraînement facultatif ce matin. Seuls 11 joueurs (dont deux gardiens) y ont pris part. Mention spéciale à Tyler Toffoli, qui a pris l’initiative de se présenter. C’est rare de voir des vétérans comme lui participer à ces entraînements facultatifs (à moins qu’ils fassent de la réhabilitation, évidemment) étant donné qu’ils ont un certain statut acquis.

PLUS DE NOUVELLES