Le Canadien tentera ce soir de se rapprocher d’une place en séries

Les activités quotidiennes du CH se poursuivent même si la date limite des transactions est maintenant choses du passé. 11 joueurs et un gardien ont sauté sur la glace ce matin pour le morning skate optionnel de l’équipe.

Le Canadien sera à la recherche d’un troisième gain consécutif ce soir, malgré le fait qu’il a perdu quelques joueurs réguliers au cours des dernières heures.

L’équipe se retrouve ce matin au 13e rang dans l’Est, à six points des Maple Leafs et d’une place en séries. Les Panthers et les Sabres sont toutefois entre les Leafs et le CH au classement. #Atlantique

Les chances de voir le Tricolore entrer en séries sont donc d’environ 1,8 % ce matin. Et ce chiffre ne tient pas compte du fait que l’alignement du CH sera moins fort qu’il ne l’était avant d’ici la fin de la saison…

Certains chroniqueurs comme Grant McCagg semblent toujours croire aux chances du CH de prolonger sa saison. Ils ne se gênent pas pour partager avec nous leurs scénarios miracles.

Oui, faire les séries est hautement improbable ce matin, mais ce n’est pas (encore) impossible mathématiquement.

Imaginez si le CH avait su éviter ses trois longues séries de défaites, ses insuccès au Centre Bell ou le piètre rendement de son gardien substitut…

Revenons toutefois à la réalité. Marc Bergevin ne l’a peut-être pas dit ouvertement hier, mais il a bel et bien jeté l’éponge. Ses récentes décisions hockey le confirment. Ses actions ne soutiennent pas ses paroles.

Combien serons-nous à regarder le match entre les Canucks et le Canadien ce soir sur les ondes de RDS? J’espère sincèrement qu’il y aura plus de partisans dans les estrades du Stade Olympique demain pour un match de Ligue des champions que ce soir pour un match qui ne veut rien dire…

Voici la formation qui devrait être concoctée par Claude Julien.

Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Suzuki – Armia
Byron – Domi – Weal
Lehkonen – Evans – Weise

Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Alzner – Folin

Price

Est-ce que Shea Weber retournera sur la liste des blessés lorsque les chances mathématiques du CH auront disparu? Est-ce que Charlie Lindgren obtiendra quelques départs? Il ne reste plus un seul programme de deux matchs en deux soirs de la saison…

Mais à plus court terme, est-ce que le Canadien saura connaître un peu de succès devant ses partisans/clients?

Chez les Canucks, on devra se résigner à envoyer Thatcher Demko devant le filet. Jacob Markstrom est rentré à Vancouver pour y subir des examens médicaux supplémentaires au genou. On craint le pire chez les Canucks.

Louis Domingue sera donc le substitut de Demko ce soir au Centre Bell.

Micheal Ferland, Josh Leivo et Brock Boeser sont aussi blessés chez les Canucks. Chez le CH, seuls Victor Mete et Xavier Ouellet sont indisponibles.

Les Canucks ont inscrit neuf buts lors de leur dernier matchs à Boston. Tyler Toffoli se plaît dans son nouvel uniforme, lui qui a déjà récolté quatre points en deux matchs avec les ‘Nucks.

Les joueurs du CH sont mieux d’être prêts dès le début de la rencontre ce soir et ils sont mieux de jouer durant 60 minutes. Sinon, ça risque d’être pénible à regarder…

PLUS DE NOUVELLES