Le Canadien suspend ses activités jusqu’à dimanche

Après de longues heures d’attentes, la nouvelle est finalement tombée : le Canadien suspend ses activités jusqu’à dimanche prochain (inclusivement). Cette annonce signifie que les trois prochains matchs l’équipe sont reportés à une date ultérieure. Ces rencontres s’ajoutent à celle de lundi, qui a également été reportée.

Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi ont vu leur nom être ajouté à la liste spéciale COVID-19 après s’être entraîné avec l’équipe lundi. La LNH a confirmé lors de la soirée de mardi que les deux joueurs demeurent sur la liste jusqu’à nouvel ordre et qu’aucun coéquipier ne les rejoint. C’est donc dire qu’un des deux a bel et bien reçu un test positif à la COVID-19.

C’est donc dire que les Oilers d’Edmonton, qui devaient affronter le Canadien à trois reprises cette semaine, se sont déplacés vers Montréal pour rien. Le dernier match officiellement reporté est celui de dimanche prochain face aux Sénateurs d’Ottawa.

Dans les faits, la LNH pourrait reprendre ces matchs (ainsi que les autres qui ont été reportés aux quatre coins de la ligue) à la fin de son calendrier régulier, lors de la période d’attente avant le début des séries éliminatoires, ou simplement refaire son classement en fonction du pourcentage de victoire des équipes. Dans les deux cas, Montréal, l’équipe qui a déjà joué le moins grand nombre de matchs dans la Division Nord, serait désavantagée.

  1. Les joueurs entreront en séries épuisés alors que leurs compétiteurs seront reposés. Jouer du hockey condensé (plus qu’il ne l’est déjà) exposerait également les joueurs à des blessures à un moment très peu opportun.
  2. L’équipe a accumulé neuf points en perdant des matchs en surtemps. Un classement fait avec le pourcentage de victoires viendrait alors porter un coup sous la ceinture au Canadien.

La bonne nouvelle, c’est que Dominique Ducharme n’aura pas à se casser la tête avec l’absence de Tyler Toffoli. Ce dernier devait rater l’entièreté de la semaine, mais devrait être rétabli à temps pour le retour sur glace de l’équipe, lundi prochain.

PLUS DE NOUVELLES