Le Canadien songe à acquérir un défenseur qui bouge bien la rondelle

Non seulement le Canadien est dans le bas fond du classement général, mais aucun joueur (sauf Nick Suzuki) ne produit à un rythme régulier.

Chez les défenseurs, aucun d’entre eux ne produit. Le « meilleur » défenseur de l’équipe en Jeff Petry joue comme l’un des pires, Chris Wideman est incapable de jouer dans sa zone et David Savard se fait comparer à Karl Alzner. Bref, tout va mal chez le Canadien. C’est vrai que la perte de Joel Edmundson et de Shea Weber fait mal, mais…

D’ailleurs, la défensive montréalaise est l’une des pires de la LNH en termes de buts accordés par match (3.39). Point positif : Montréal est tout de même l’une des équipes qui accordent moins de tirs par match. Point négatif : les gardiens ne font pas le travail, donc.

Si plusieurs voient le Canadien échanger tout le monde et rebâtir, Elliotte Friedman, lui, croit que le CH devrait faire l’acquisition d’un puck-moving defenseman.

Des défenseurs qui ont une bonne mobilité, il y en a beaucoup dans la LNH. Le problème? Ils sont rarement sur le marché des transactions. Un qui l’était (selon des rumeurs), mais qu’il ne l’est plus, c’est Samuel Girard au Colorado.

L’Avalanche a mis beaucoup d’argent sur ses défenseurs lors des dernières années et avec une belle relève à la ligne bleue et un défenseur pourrait quitter le navire.

Le Québécois est signé pour cinq millions de dollars annuellement jusqu’en 2026-2027. À partir de la saison 2024-2025, il bénéficiera d’une clause de non-échange. À cinq millions de dollars par saison, je le prendrais bien à Montréal, celui-là. Il est un petit gars de chez nous et il a prouvé qu’il appartenait à la LNH.

Je ne sais pas si Marc Bergevin sera tenté de l’acquérir, mais si oui, il devra faire attention. Pas touche à nos premiers et deuxièmes choix aux repêchages.

Si Girard débarque à Montréal, je vois plus un gros contrat prendre le chemin inverse. Un attaquant pourrait possiblement prendre le chemin inverse puisque c’est ce que le club recherche en retour du défenseur.

Et depuis quelques semaines, on parle du fait que Ben Chiarot pourrait rapporter un choix de premier tour au CH. Est-ce que Samuel Girard est mieux qu’un choix de premier tour?

La question se pose, mais ce n’est possiblement pas ce que recherche le Colorado.

PLUS DE NOUVELLES