betgrw

Le Canadien réclame Samuel Montembeault au ballottage

Le Canadien de Montréal a bougé aujourd’hui, faisant l’acquisition de Samuel Montembault via le ballottage.

Montembeault a 25 matchs d’expérience dans la LNH, au cours desquels il a comptabilisé une moyenne de 3,20 buts par match ainsi qu’un taux d’efficacité de 0.892.

Évidemment, il est impossible de ne pas faire de lien entre l’acquisition de Montembeault et la blessure à Carey Price. Puisqu’il provient du ballottage, Montembeault doit obligatoirement passer les 30 prochains jours dans le grand club et il serait très surprenant que le CH garde trois gardiens dans son alignement.

Honnêtement, la situation de Price commence à être inquiétante. L’organisation a bien beau dire que tout se passe bien, mais je croyais qu’il allait être prêt pour le début de la saison ou au moins pour le mois d’octobre. De plus, ça fait pratiquement 2 semaines que le gardien du Canadien n’est pas sauté sur la glace.

Montembeault est présentement une amélioration sur le reste des gardiens du Canadien (excepté Jake Allen, évidemment) et je suis prêt à parier que l’organisation préfère que Cayden Primeau soit devant le filet à Laval. De plus, depuis la blessure de Price, l’organigramme des gardiens étaient totalement débalancé à Montréal. Montembeault vient régler en partie ce problème.

Et puis, ça fait un petit gars d’ici de plus dans l’organisation. Depuis que le Canadien s’est fait critiqué pour ne pas avoir eu de Québécois dans l’alignement l’année dernière, Bergevin en a ajouté plusieurs. On peut se douter que les critiques ont un lien avec la décision.

De plus, le Québécois de 24 ans a tout pour réussir. Il est imposant devant son filet (6 pieds 3 pouces et près de 200 livres), il a des statistiques correctes dans la LNH et il est encore jeune. Il est sous contrat pour une seule saison et gagne 750 000$ par année s’il reste avec le Canadien et 250 000$ s’il joue avec le Rocket.

Il est aussi intéressant de noter que Jean-François Houle, qui est le nouvel entraîneur-chef du Rocket, et Montembeault se sont croisés avec l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2013-2014. Houle était l’entraîneur-chef de l’Armada à l’époque et Montembeault avait disputé 14 matchs avec l’équipe. Je suis prêt à parier que Bergevin a glissé un mot à Houle avant de réclamer Montembeault, ne serait-ce que pour avoir son avis sur le jeune homme.

Prolongation

Il est intéressant de voir que l’ancien défenseur du Canadien Cale Fleury a été soumis au ballottage par le Kraken de Seattle. Fleury, qui avait été un choix de troisième ronde du Canadien, avait été réclamé par Seattle lors du dernier repêchage d’expansion. Est-ce que le Canadien pourrait être tenté de rapatrier Fleury à Montréal? Honnêtement, ce n’est pas impossible.

 

PLUS DE NOUVELLES