Le Canadien pourrait compléter une transaction impliquant Kyle Turris

L’organisation du Canadien a accepté de se départir de plusieurs joueurs au cours des derniers jours. Andrew Shaw (à Chicago), Nicolas Deslauriers (à Anaheim), Jordie Benn (UFA/Vancouver), Antti Niemi (Finlande/KHL), Brett Lernout, Daniel Audette, Hunter Shinkaruk…

Pour l’instant, aucun nouveau joueur n’est arrivé à Montréal. Mais il y en aura aujourd’hui. Reste à savoir qui et combien ils seront…

On s’entend que pour améliorer l’équipe, il faudra compenser le départ de certains joueurs par de meilleurs joueurs.

Les noms de Jake Gardiner, Anders Lee (potentiellement à 7X8M$), Wayne Simmonds et Keith Kinkaid sont ceux que l’on entend le plus à Montréal…

Mais Elliotte Friedman a rapporté tard hier soir qu’il était possible que Marc Bergevin ait de l’intérêt envers Kyle Turris.

« Je me demande si le CH est en train de regarder Kyle Turris. Bergevin l’a aimé dans le passé et les Predators voudront le bouger (suite à l’acquisition de Matt Duchene). Turris est bien meilleur que ce qu’il a démontré la saison dernière. » – Friedman

Turris est un joueur de centre droitier qui mesure 6’1 et qui célébrera son 30e anniversaire de naissance à la mi-août. Il a été le third pick overall en 2007 (Coyotes).

En 2018-19, il n’a récolté que 7 buts et 16 mentions d’aide en 55 rencontres. Sa baisse de régime et ses blessures ont de quoi inquiéter…

Surtout qu’il possède encore cinq années de contrat à un salaire moyen de 6 millions $.

Si jamais les Predators viennent à échanger Kyle Turris au cours des prochaines semaines, ce sera la deuxième fois que le joueur de centre aura été transigé afin de faire de la place à Matt Duchene. Souvenez-vous la transaction entre les Sénateurs, les Predators et l’Avalanche…

La saison dernière, Turris n’était utilisé qu’entre 11 et 18 minutes par rencontre.

Matt Duchene, Ryan Johansen et Nick Bonino seraient les trois premiers centres des Preds en 2019-20, si Turris vient à quitter.

À noter que Nick Bonino a aussi visité Montréal il y a deux ans, lorsqu’il est devenu joueur autonome sans compensation, mais je ne peux pas croire que le CH lui ferait de l’oeil encore aujourd’hui… Quoique l’ajout de Turris ne ferait pas que des heureux lui non plus!

Friedman a aussi évalué l’option de voir le CH déposer une offre hostile à un gars comme Sebastian Aho, un scénario que j’envisageais aussi hier soir, lorsque Georges Laraque a sorti sa rafale d’infos privilégiées…

Rappelons que les Hurricanes veulent jouer la ligne dure avec Aho puisque celui-ci n’a pas accès à l’arbitrage. Marc Bergevin pourrait facilement en profiter…

Le Canadien possède ce matin environ 13,5 millions $ de lousses sous le plafond salarial avec 22 joueurs sous contrat. Lorsque Lehkonen et Armia signeront, un ou deux contrats iront dans la AHL. Bref, le CH a de l’espace en masse pour bouger aujourd’hui. Mais que fera-t-il exactement?

PLUS DE NOUVELLES