Le Canadien ne pourra probablement reposer que trois ou quatre joueurs ce soir

Ça y est. C’est officiel. Les Maple Leafs et le Canadien croiseront le fer en première ronde. Ils s’affronteront l’un et l’autre durant le tournoi printanier pour la première fois depuis 1979. Je n’étais même pas né… et aucun de nos rédacteurs non plus!

Est-ce que le Canadien a vraiment une chance de passer les Leafs? Le CH est l’une des équipes avec les plus petites probabilités de remporter la Coupe Stanley désormais et les Leafs, l’une de celles possédant les plus grosses.

Mais tout se joue sur le glace…

Les blessés reviendront…

En séries, tout peut arriver…

Le Canadien est bâti pour gagner en séries

Il y a matière à maintenir l’espoir des optimistes en vie.

Les Montréalais auront tout de même un dernier match à disputer en saison régulière ce soir à 17h00 au Centre Bell (contre les Oilers). Il s’agira du dernier match sur les ondes de RDS avant la saison prochaine.

Puisque la rencontre sera disputée en fin d’après-midi, il n’y aura pas d’entraînement matinal ce matin chez le Tricolore. On va devoir attendre à 15h00 avant de connaître l’alignement qu’enverra Dominique Ducharme dans la mêlée ce soir.

Ducharme prendra la parole en milieu d’après-midi.
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

On sait déjà que Price, Gallagher, Danault et Weber ne seront pas de retour au jeu ce soir. Ça devra attendre au premier match éliminatoire. Celui qui inquiète le plus dans le lot, c’est le capitaine Weber. Il n’a pas vraiment progressé depuis une dizaine jours. Mais je m’attends tout de même à ce qu’il participe à la première rencontre éliminatoire.

On sait aussi que Dominique Ducharme tentera de reposer quelques joueurs ce soir puisque le match n’aura aucune importance sur le classement et les séries. Josh Anderson est l’un de ceux qui pourraient être laissés de côté ce soir. Jeff Petry aussi.

Par contre, Ducharme ne pourra pas faire comme les Bruins hier et remplacer 16 joueurs.

Et ce n’est même pas une question de plafond salarial ou de limite de rappels réguliers atteinte (puisque l’on peut rappeler d’urgence un joueur afin d’en reposer un autre)…

Il faut simplement comprendre que le Rocket jouait hier et qu’il jouera cet après-midi. Et qu’il est déjà pas mal short à l’attaque, devant même utiliser Josh Brook devant depuis quelques matchs…

Or, seuls Michael Frolik, Alex Belzile et Erik Gustafsson pourraient être appelés à remplacer un régulier (chacun). Anderson, Petry et un autre attaquant (Toffoli? Staal?) pourraient donc avoir off ce soir. À moins bien sûr de voir Joël Bouchard jouer à dix attaquants et avec plus de défenseurs encore…

Quant aux gardiens de but, est-ce que Cayden Primeau obtiendra la chance de se reprendre suite à son départ difficile puisque Price n’est pas prêt et qu’Allen a subi des traitements hier? Si les Oilers reposent des joueurs, peut-être…

Sinon, ce serait une mauvaise idée à mon avis. Le kid n’a pas besoin d’un autre match de quatre ou cinq buts accordés…

Et Charlie Lindgren non plus, soit dit en passant.

Puisqu’il est brièvement question du Rocket, sachez qu’il a encore gagné hier (4 à 2), dominant les Marlies 40 à 27 au chapitre des tirs au but.

Le Canadien tentera ce soir de rentrer en séries avec confiance (sur une victoire) et non suite à cinq défaites consécutives. Y parviendra-t-il?

Quoi que sept ou huit joueurs qui ne joueront pas ce soir pourraient être en uniforme lors du premier match éliminatoire. On n’aura vraiment pas la même équipe.

PLUS DE NOUVELLES