Le Canadien n’a pas un seul ailier parmi les 20 meilleurs de la LNH

Le site de la LNH a dressé la semaine dernière un palmarès des 20 meilleurs défenseurs du circuit Bettman. La présence de Shea Weber au 16e rang de ce palmarès, concocté par les rédacteurs, producteurs et analystes du site et du réseau NHL Network, a été bien accueilli à Montréal. Et elle en a surpris plus d’un alors que Weber, 35 ans, se voit placé au milieu d’excellents défenseurs dans la vingtaine.

Hier, la LNH a récidivé, cette fois en publiant la liste de ses 20 meilleurs ailiers (toujours selon ses analystes, rédacteurs et producteurs). Et cette fois, aucun joueur du Canadien n’a su se faufiler dans le décompte.

On peut retrouver ce top 20 ici.

Doit-on crier au scandale ce matin? Non!

Il faut comprendre qu’il s’agit d’un palmarès impliquant les ailiers gauches ET les ailiers droits. Or, on parle potentiellement des dix meilleurs ailiers gauches et des dix meilleurs ailiers droits du circuit.

Sachant que selon la plupart des analystes – notamment chez TSN -, le CH n’a en ce moment précis aucun joueur clairement identifié comme étant de premier trio dans son alignement, on ne va pas crier au complot, à l’injustice ou à l’incompétence.

Non, Tomas Tatar, Jonathan Drouin, Brendan Gallagher, Tyler Toffoli et Josh Anderson ne méritent pas d’être considérés comme les 10 ou 20 meilleurs de la LNH à leur position. Pas maintenant.

Ils sont excellents – certains plus que d’autres – et ils parviennent à tirer leur épingle du jeu, mais ils ne font pas partie de l’élite dans le sens où ils ne sont pas des joueurs de concession. Pas sûr qu’ils participeront à un match des étoiles à court terme et il y a 16 ailiers appelés lors de chacune des ces « compétitions »…

Reste que ce palmarès de la LNH est tout de même (très) imparfait.

1. On y a classé Claude Groux parmi les 20 meilleurs… ailiers. Claude Giroux est un joueur de centre converti en ailier qui à mon avis, ne fait pas partie des 20 meilleurs wingers du circuit Bettman.

2. Max Pacioretty vient de connaître un parcours éliminatoires difficile et sa présence au 15e rang ne fait clairement pas l’unanimité. Il est d’ailleurs sur le trading block depuis quelques semaines…


3. Il me semble qu’Alex Ovechkin aurait pu percer le top trois, non?

4. Patrick Kane est-il vraiment le 5e meilleur ailier à l’aube de 2021?

5. Johnny Gaudreau fait-il encore partie de ce top 20? Si oui, y sera-t-il encore dans un an?

Whatever. Un palmarès de la sorte, ça demeure subjectif. À partir du moment où l’on en est conscient, ça va.

Mais une question subsiste dans mon esprit : qui est le meilleur ailier du Canadien? Gallagher? Anderson? Tatar?

Pas facile de répondre à celle-là, vous en conviendrez. Je crois que j’ai toutefois un petit parti pris pour Brendan Gallagher, un véritable guerrier qui rappelons-le, a décidé de ne pas écouter son agent et l’Association des joueurs lorsqu’il a signé son plus récent contrat avec l’équipe.

Gallagher a deux saisons de 30 buts à sa fiche depuis 2017. Pas les autres ailiers actuellement sous contrat avec le CH.

PLUS DE NOUVELLES