Le Canadien n’a pas joué en séries au Centre Bell depuis 49 mois

Pour la première fois en 2021, ce soir, le hockey des séries se transportera au Centre Bell. Il n’y aura pas de partisans dans les gradins, mais il y aura l’avantage de jouer à la maison.

La pression sera forte ce soir. Après tout, si le CH veut rester dans la série, gagner le match #3 contre les Leafs sera un facteur important.

Il le fera contre des Leafs qui ont faim. Il le fera dans un aréna où il n’est pas habitué de gagner en séries. Il le fera soit avec des vétérans fatigués ou des jeunes qui entreront motivés, mais à froid.

Mais surtout, il le fera au Centre Bell pour la première fois depuis 49 mois.

En 2020, le Canadien a joué dans la bulle de Toronto. En 2019 et en 2018, le CH n’a pas fait les séries. En 2017, il s’était fait sortir en première ronde par les Rangers.

C’est donc la dernière fois où le Canadien a joué un match de séries au Centre Bell. Ce sera sans ses partisans cette fois.

La dernière victoire du CH en séries au Centre Bell remonte au 14 avril 2017, dans le match #2 de la série face aux Rangers. La vie a voulu que ce soit la seule victoire de séries de Claude Julien au Centre Bell lors de son deuxième règne à la barre du CH.

Forcément, cela ajoute un brin de pression au CH. Il ne peut pas se permettre de mal jouer ce match pour bien des raisons, mais aussi pour des raisons historiques.

L’histoire ne fait pas gagner ou perdre directement, mais pour un club qui mise sur sa richesse, quatre ans sans match à domicile en séries – ce qui n’est pas simplement attribuable à la pandémie – est beaucoup trop.

De plus, en ce jour en 1986, le Canadien gagnait la 23e Coupe de son histoire.

Vous voulez une autre raison de gagner ce soir? Avec une victoire (ce soir ou plus tard), le CH s’assurera de devenir le premier club canadien à avoir droit à des amateurs dans les estrades. Ce sera lors du match #6 – ou en deuxième ronde, s’il gagne ses trois prochains face aux Leafs.

20 avril 2017 au 24 mai 2021. Une longue disette de 49 mois sans séries au Centre Bell prend fin. De quelle façon les gars vont-ils célébrer le tout?

PLUS DE NOUVELLES