Le Canadien monte au classement : merci au premier trio

Hier soir, le Canadien a grimpé au classement.

En marge de sa victoire de 4-2 contre les Canucks de Vancouver, la Flanelle a dépassé les Rangers de New York, qui avaient deux points de plus au classement. Mais comme le CH a un match en main…

Résultat? Les hommes de Martin St-Louis n’ont présentement qu’un club à dépasser pour être parmi les huit meilleures équipes de l’Est. On parle ici des Blue Jackets, qui ont deux points d’avance sur le CH.

(Crédit: NHL.com)

Même si le CH gagne ce soir, il ne pourra pas dépasser les Blue Jackets au classement d’ici 24 heures. Mais ce n’est pas primordial non plus : la saison ne se termine pas demain matin.

On savait que la victoire contre Vancouver était importante et clairement, les gars ont compris. Avec 66 points, le CH ne serait pas aux portes des séries en ce mercredi matin.

Et quand je dis les gars ont compris, en passant, je parle principalement du premier trio, qui a obtenu sept points et qui a propulsé le Canadien vers la victoire via une très grosse performance sur la glace.

Le but de Nick Suzuki, là… wow.

AUCUN SENS, C’EST QUOI ÇA

DIRTY FREAKING DANGLE

#GoHabsGo

[image or embed]

— Canadiens Montréal (bot) (@canadiens-mtl.bsky.social) 11 mars 2025 à 22:42

Le capitaine, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky (qui est content d’avoir joué comme ça, ce qu’il n’a pas toujours fait cette saison) ont tous marqué et ont tous obtenu au moins une passe. Slaf en a deux.

Sans ces gars-là, le Canadien ne pouvait pas gagner son match.

Ce sont d’ailleurs les trois seuls attaquants du club qui ont obtenu au moins un point, hier. Mike Matheson, dans un filet désert et sans aide, a marqué le but d’assurance en fin de match.

Donc oui, les meilleurs ont été les meilleurs dans le match contre les Canucks. Et ça va prendre ça d’ici la fin de la saison pour rester #DansLeMix et pour espérer faire les séries.

Mais ce n’est pas le seul élément à noter en lien avec la victoire du jour.

Qu’est-ce que je retiens aussi du match contre Vancouver, qui est le premier de deux de suite à des heures impossibles pour les amateurs de hockey qui veulent juste dormir la nuit?

1. Joshua Roy n’a pas mal paru, hier soir. Plus le match avançait et plus il avait l’air à l’aise. Mais il n’avait pas l’air complètement à l’aise non plus à son premier match depuis un bout dans la LNH.

C’était un bon premier pas, ceci dit.

2. Samuel Montembeault est une autre raison expliquant le gain du Canadien. Il a donné deux buts, dont un qui est né d’un avantage numérique aux Canucks qui n’aurait jamais dû survenir.

Et le premier n’était pas exactement un arrêt qu’il se devait absolument de faire non plus en raison des circonstances. Devant les yeux de Carey Price, ce n’était pas une vilaine performance, bien au contraire.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

3. Comme le souligne Guillaume Villemaire, en 2022-2023 et 2023-2024, soit les deux premières années complètes de Martin St-Louis, le Canadien a récolté respectivement 31 et 30 victoires en 82 matchs.

Et là, en 64 matchs cette saison, il en a déjà 31.

Notons qu’en 2021-2022, le CH a eu 22 victoires. Les saisons d’avant? 24 gains en 56 matchs (2021) et 31 victoires en 71 matchs (2019-2020) dans les campagnes écourtées par la pandémie.

Il faut remonter à 2018-2019 (44 gains) pour voir une saison de plus de 31 gains. Et le CH est à une seule victoire de changer ça.

4. Je me demande comment Josh Anderson se sent. Après tout, il ne rate plus systématiquement tous les entraînements et on parle moins de ses blessures durant les rencontres.

Il doit encore avoir affreusement mal… et il doit trouver que le #92, quand il joue, peut en donner plus. Non?

prolongation

Le Canadien a pris le chemin de Seattle parce que ce soir, à 22h 30 (heure du Québec), le Kraken sera au menu pour la Flanelle. Ce serait trop simple de couper des matchs dans l’Ouest pour avoir plus de Boston et de Toronto au menu, right?

On devrait voir Jakub Dobes devant le filet et on surveillera le cas de Patrik Laine. On va aussi surveiller si Martin St-Louis se pensera encore dans un show de Nickelback à un certain point durant le match de ce soir.

PLUS DE NOUVELLES