Le Canadien malmène les Jets et s’envole avec un gain convaincant

Avant de prendre une pause pour les Fêtes, le Canadien devait tout d’abord se mesurer aux Jets, à Winnipeg, afin de conclure son voyage dans l’Ouest Canadien sur une note positive.

C’était aussi l’occasion de célébrer le retour au jeu de Victor Mete, de retour de sa blessure. Il a donc relégué Mike Reilly au rôle de 7e défenseur (comme prévu).

Après un départ cahoteux, le Tricolore s’est repris en main et il n’a laissé aucune chance à ses hôtes, en route vers un gain de 6-2, grâce à l’excellent travail du trio de Phillip Danault.

Le Canadien a pu profiter de son affrontement face à Laurent Brossoit, le gardien substitut à Connor Hellebuyck!

Le début du match n’a pas certainement pas plu à Claude Julien, alors que les Jets faisaient ce qu’ils voulaient. Patrik Laine a ouvert la marque avec un lancer très franc.

Cependant, le but a été refusé car il était hors-jeu!

Le CH s’en est bien tiré, car après le hors-jeu, l’un des arbitres avait le bras levé pour le punir et finalement… Aucune punition n’a été décernée!

Qu’à cela ne tienne, avec Ben Chiarot au cachot, Kyle Connor a officiellement brisé l’égalité.

Le Canadien a ensuite repris du poil de la bête et la bougie d’allumage fut Tomas Tatar, qui a marqué deux fois en moins de deux minutes! Son premier but a littéralement donné un électrochoc aux siens.

Le CH a poursuivi sur sa lancée durant la période médiane, en menottant les Jets pendant des longues séquences. Phillip Danault a ajouté deux buts, dont celui-ci, du bout du bâton, pour faire 4-1.

Carey Price (27 arrêts) a eu son mot à dire dans la victoire, lui qui a sauvé les meubles in extremis face à Kyle Connor.

Laurent Brossoit, quant à lui, a fait face à 48 tirs!

Max Domi a profité de ce voyage pour retrouver son rythme. Il a donné des ailes à la Cage aux fans avec ce but.

Et que dire de son effort sur ce but de Lehkonen?

Le Canadien se tire très bien d’affaires avec ce voyage, avec une récolte de six points au classement général, sur une possibilité de huit. L’équipe continue de bien jouer sur les patinoires adverses. Elle devra d’ailleurs transposer ce type de performance plus souvent à la maison.

Prochain match : samedi 28 décembre, 19h, face au Lightning à Tampa Bay

Prolongation

– Joel Armia a été sorti du match à la suite de ce coup de bâton, gracieuseté de Nathan Beaulieu.

– Après une absence de 10 matchs, Victor Mete a bien fait à son retour à l’action. Il a été utilisé de façon à ne pas trop le surcharger, lui qui a passé 13 minutes sur la glace. Il a eu un différentiel de +1 et obtenu un lancer vers Brossoit.

– Nick Suzuki est plus en plus à l’aise avec le Canadien. Quel joueur au potentiel intéressant!

Il est bon en ta… le kid!

– C’était un retour à Winnipeg pour Ben Chiarot.

PLUS DE NOUVELLES