Le Canadien doit recréer la pression du ménage à trois

Je ne suis pas de ceux qui trouvaient que Kent Hughes avait mal fait de donner une prolongation de contrat de deux ans (2023-2025) à Jake Allen. Dans le temps, c’était la chose à faire.

Et même s’il fallait l’échanger en 2024, il n’en demeure pas moins qu’Allen manque (un peu) au CH, en ce moment.

J’ai souvent dit, avant la saison 2023-2024, que si le Canadien échangeait Allen, il allait rapidement vouloir retrouver un autre Allen. Et en termes de leadership, je ne crois pas que je suis dans le champ.

Même si j’étais de ceux, l’an passé, qui trouvaient que le ménage à trois devait prendre fin pour voir ce que les jeunes avaient dans le corps, je n’ai jamais complètement détesté le concept.

D’abord, les trois gardiens n’ont jamais chialé publiquement. Ils ont géré ça comme des pros.

Et si on dit que c’est en se faisant enlever quelque chose qu’on réalise sa valeur, il est clair que le fait de voir Jake Allen empêcher Samuel Montembeault d’être un #1 et empêcher Cayden Primeau d’être un régulier, ça nous fait réaliser que le ménage à trois, à un certain point, ça fonctionnait.

Est-ce que cela veut dire qu’il fallait aller chercher James Reimer ou Kaapo Kahkonen au ballottage? Pas pour autant. Et ce, même si les deux ont sûrement fait jaser dans les bureaux du Canadien dans les derniers jours.

Je ne crois pas que Kent Hughes, qui n’aime pas perdre des actifs au ballottage, a gardé Allen pendant des mois pour soumettre Primeau quelques mois plus tard. Ce n’est pas logique… même si Primeau en arrache.

À mes yeux, après avoir vu le CH ignorer deux gardiens au ballottage, il faut oublier tout le monde à l’extérieur et tous ceux qui ne sont pas des vraies possibilités (Jacob Fowler et Carey Price ne sauveront pas le CH cette saison) pour se concentrer sur les quatre vraies options.

En ce moment, contractuellement parlant et dans un monde réaliste, Jakub Dobes et Connor Hughes sont les seuls gardiens qui peuvent aider Samuel Montembeault et Cayden Primeau.

Pourquoi ne pas recréer la pression du ménage à trois sans avoir à composer avec les désavantages du quotidien à trois?

Ce que je veux dire, c’est qu’à défaut de vouloir/pouvoir facilement ajouter un vétéran qui forcerait un peu la main des deux gardiens en place, le CH pourrait s’asseoir avec les cerbères pour leur expliquer que Dobes ou Hughes vont jouer des matchs ici et là.

Rappeler un gardien pour un match avant de le retourner à Laval juste après le match, ça se fait. Cela ferait respirer les deux gardiens actuels du CH en plus de permettre de tester les gars en bas, qui roulent bien depuis un mois. On parle souvent en bien d’eux… et le CH aime bien Dobes.

J’ai le sentiment que si c’est bien fait, cela enlèverait de la pression à Montembeault et à Primeau (qui est sans confiance)… mais ironiquement, cela aurait aussi pour effet de leur en mettre. Chaque match serait plus important, comme l’an passé à pareille date.

Les gars devraient se battre pour leur temps de jeu, ce qui créerait une lutte à l’interne. Ça avait fonctionné l’an dernier, ça.

Pourquoi est-ce que, dans des moments bien choisis, cela ne pourrait pas bien fonctionner cette année aussi? Et surtout, qu’est-ce que le CH perd à essayer ça dès maintenant dans des moments bien choisis?

Dans l’optique où Kent Hughes veut faire quelque chose sans hypothéquer son futur, il pourrait difficilement avoir un meilleur rapport qualité/prix.

En rafale

– En parlant du loup.

– Samuel Montembeault, encore une option pour Équipe Canada? [98.5 Sports]

– Avec Carey Price, la reconstruction n’existait pas. [JdeM]

– Jouer à la maison (Vancouver) va lui coûter cher en billets.

– À garder en tête.

PLUS DE NOUVELLES