betgrw

Le Canadien de Montréal s’avoue vaincu face aux Islanders de New York

Malmené par les blessures dans les derniers mois, le Canadien de Montréal a eu beaucoup de recrues cette saison. En effet, six joueurs ont eu leur baptême de feu en jouant leur premier match dans la grande ligue (Slafkovsky, Xhekaj, Guhle, Beck, Teasdale et Farrel) et pas moins de 38 différents joueurs ont endossé l’uniforme du Tricolore.

Joël Teasdale était le sixième joueur à disputer son premier match dans la LNH chez le CH en 2022-2023, lui qui était de la rencontre ce soir contre les Islanders.

Ce match était l’avant-dernier match de la saison du Canadien, lui qui est demeuré au 28e rang de la ligue.

Voici la formation que Martin St-Louis avait à offrir pour ce 81e match.

Sean Farrell était de retour dans l’alignement. Il complétait le deuxième trio avec Jonathan Drouin et Denis Gurianov.

Teasdale, quant à lui, était employé sur la quatrième ligne avec Chris Tierney et Michael Pezzetta.

Frédéric Allard était employé à la droite de Johnathan Kovacevic sur la troisième paire de défenseurs.

La première période n’a pas commencé de la bonne façon pour la troupe de Martin St-Louis. Après 9 minutes d’écoulées au premier engagement, le Canadien n’avait toujours pas lancé au filet, alors que ses adversaires avaient défié Samuel Montembeault à cinq reprises.

Une minute plus tard, Brock Nelson a ouvert la marque avec son 35e de la saison.

Samuel Montembeault s’est encore signalé avec une bonne performance de 31 arrêts, mais aussi avec cet effort pour priver Zach Parise et Anders Lee.

Vous vous rappelez quand je disais que le CH n’avait aucun tir en première moitié de période? 

Et bien, moins de six minutes plus tard, Montréal menait 8-7 au chapitre des tirs.

Avec moins de trois minutes plus tard à faire au premier vingt, Montembeault a effectué un bel arrêt, ce qui a permis au Canadien de contre-attaquer.

Ça a mené au but égalisateur et le 6e but de la saison de Rem Pitlick, sur un magnifique tir sur réception. Jake Evans était l’auteur de cette belle passe.

Malheureusement, Hudson Fasching a redonné l’avance aux Islanders à la dernière minute de jeu de la période.

New York avait l’avantage 10-8 au chapitre des tirs.

Pour le deuxième engagement du match, la période a encore mal commencé pour Montréal alors que c’était 8-3 les tirs en mi-chemin de la période.

Brock Nelson n’avait pas fini avec sa soirée, alors qu’il a doublé l’avance des siens avec son deuxième du match.

Avec près de cinq minutes à écouler, Brendan Gallagher a accidentellement sorti le genou sur Fasching, ce qui a mené à une mêlée.

Sur la séquence, Gallagher a eu deux pénalités de deux minutes et Jean-Gabriel Pageau qui a repliqué en rudoyant la peste du Tricolore.

Personne n’a été en mesure de concrétiser en avantage numérique, mais le capitaine Nick Suzuki a réduit l’écart en désavantage numérique grâce à un but magistral d’une seule main.

Admirez ce but digne de Sidney Crosby.

Malgré une période tout à l’avantage des Islanders avec ses 18 tirs contre 6 lors du deuxième vingt, le CH s’en sortait plutôt bien.

La troisième période était plutôt tranquille pour la majorité du temps. En fin de période, Anders Lee a redonné une avance de 2 buts à son équipe.

Et c’est sur le pointage de 4-2 que ce match s’est terminé.

Cette victoire des Islanders leur a donné leur billet d’accès pour les séries éliminatoires. Cela a éliminé du même coup les Penguins de Pittsburgh.

Le prochain et dernier rendez-vous de la saison sera contre les Bruins de Boston, jeudi soir.

Prolongation

– Fidèle à son habitude, Michael Pezzetta a été généreux avec les mises en échec. Il a mené son équipe à ce chapitre avec 6, mais aussi le quatrième trio très énergique des Islanders composé de Cal Clutterbuck, Casey Cizikas et Matt Martin. Noah Dobson a été sublime de son côté avec 6 tirs bloqués. Pour sa part, Scott Mayfield a été le joueur ayant tiré le plus souvent au filet, avec 6 tirs.

PLUS DE NOUVELLES