Le Canadien de Julien gagnait plus que celui de Ducharme

Marc Bergevin a congédié Claude Julien le 24 février dernier car il voyait l’équipe prendre de mauvais plis et s’enligner vers de mauvaises séquences (comme celles de l’an dernier).

Avant de se faire montrer la porte, Julien montrait une fiche de 9-5-4.

La promotion de Dominique Ducharme – tout comme le remplacement de Kirk Muller par Alex Burrows – devait permettre à l’équipe de se replacer. Cependant, Ducharme montre une fiche de 9-8-5 depuis qu’il est à la barre de l’équipe. Pas vraiment l’effet escompté…

Julien et Ducharme ont chacun remporté neuf matchs en 2021 (à titre d’entraîneur-chef).

Le problème, c’est que Julien l’a fait en 18 matchs et Ducharme, en 22.

Sur papier, l’arrivée de Ducharme n’a donc pas permis à l’équipe de se replacer. Au contraire.

L’équipe jouait pour .611 sous les ordres de Julien.

Avec Ducharme à la barre de l’équipe, elle joue pour .523.

Stéphane Leroux, qui divise le calendrier du Tricolore en séquences de huit matchs, nous confirme que ça ne va pas très bien récemment.

Est-ce que congédier Claude Julien était nécessaire? A-t-on embauché la bonne personne pour lui succéder?

Je veux bien croire que Ducharme a peut-être eu droit à de meilleures oppositions, qu’il a vu le calendrier de son équipe être modifié et qu’il a malheureusement vu Gallagher, Price et Chiarot se blesser, reste qu’il a aussi obtenu un peu d’aide de son DG (Staal).

Marc Bergevin a transformé l’équipe. Les entraîneurs font tout pour la faire fonctionner.

Au final, ce sont les joueurs qui devront en donner plus. Ce sont eux qui devront accepter de payer le prix et cesser de perdre confiance à la moindre « fragilité ».

Pour l’instant, le fait d’avoir montré la porte à Julien, Muller et Waite n’a rien changé. Ça n’a rien donné de concret.

Est-ce que le CH est assez talentueux pour montrer une meilleure fiche que ça? Y a-t-il assez de joueurs rapides dans ce vestiaire pour jouer un système de jeu justement basé sur la rapidité?

Est-ce que Marc Bergevin et Dominique Ducharme seront de retour l’an prochain? Est-ce que le CH compte sur trop de joueurs vieillissants pour connaître du succès dans une ligue de jeunes? Mise-t-on trop sur Carey Price et Shea Weber?

Les prochaines semaines dicteront la suite de bien des dossiers.

Est-ce que Dom Ducharme osera faire payer les joueurs qui ne lui en donneront pas assez d’ici la fin de la saison? Le jour où il n’aura plus rien à perdre, il pourrait en venir là, effectivement…

Qui sera l’entraîneur-chef de l’équipe en octobre prochain alors que les partisans seront, on l’espère, de retour dans les gradins du Centre Bell?

Rappelons que Claude Julien sera payé 5 millions $ (US) par saison jusqu’en juin 2022.

PLUS DE NOUVELLES