Le Canadien n’avait qu’une seule sélection en première ronde.
Son prochain choix était au troisième tour puisque le CH s’est départi des sélections #31 et #37 pour faire l’acquisition d’Alex Newhook.
Le club, qui sélectionnait au 69e rang, a choisi Jacob Fowler.
Le jeune a été choisi à titre de gardien de but de l’année dans la USHL en 2022-2023 :
Avec le 69e choix, en 3e ronde du repêchage, les Canadiens sélectionnent le gardien Jacob Fowler.
Il a été choisi gardien de but de l’année dans la USHL la saison dernière.@RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) June 29, 2023
Le Canadien a réussi à mettre la main sur un colosse. À 6’2 et 223 livres, le jeune homme a un bon gabarit.
On ne parle pas de lui comme étant un super patineur et il n’est pas le plus à l’aise derrière son filet. Mais, Fowler est un gardien qui couvre beaucoup d’espace dans son but.
Jacob Fowler est un Américain. L’an prochain, il jouera à Boston College aux côtés de Will Smith, Gabe Perreault et Ryan Leonard…
Et je crois que l’équipe sera intéressante à surveiller.
J’aime beaucoup le choix, honnêtement. On sait à quel point la profondeur du CH devant le filet est mince et on s’attendait à ce qu’un gardien soit repêché aujourd’hui. Kent Hughes n’a pas perdu de temps avant d’en choisir un, visiblement, et il vient combler un besoin au sein de l’organisation.
Ajoutons à cela le fait que le kid est un jeune homme enthousiaste à la Cole Caufield. En entrevue avec Renaud Lavoie, quelques minutes après sa sélection, il ne pouvait s’empêcher de sourire devant la caméra…
Et il en a profité pour dire quelques mots en français. Il a grandi en admirant les performances de Marc-André Fleury :
Jacob Fowler transpire le charisme. En entrevue avec @TVASports, déjà quelques mots en français, un sourire fendu jusqu’aux oreilles et une allusion à Marc-André Fleury.
Clairement, il sait comment s’adresser aux fans du CH.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) June 29, 2023
Il sera maintenant intéressant de voir son parcours dans les prochaines années. Il devrait passer quelques saisons dans la NCAA afin de peaufiner son développement et il ne faut pas s’attendre à le voir faire le saut chez les pros dès l’an prochain.
C’est un beau projet, ceci dit.
Prolongation
Jacob Fowler, avant le repêchage, était classé au cinquième rang des gardiens nord-américains selon le classement final de la Centrale de recrutement de la LNH.
Il était bien vu aux yeux des recruteurs, donc.