betgrw

Le Canadien aurait-il dû choisir Steve Mason au lieu d’Antti Niemi?

Combien de fois a-t-on répété qu’avec un meilleur gardien de but substitut ou avec un power play ne serait-ce qu’un peu dangereux, le Canadien aurait participé aux séries d’après-saison?

Niemi a terminé la saison 2018-19, sa dernière avec le Canadien (et probablement sa dernière dans la LNH), avec une moyenne de buts alloués de 3,78 et un pourcentage d’efficacité de ,887. Niemi a été le pire gardien substitut de la LNH selon les stats de ChartingHockey.

Avec un meilleur gardien #2, on aurait aussi pu reposer davantage Carey Price…

Est-ce que Charlie Lindgren aurait pu faire le travail? Je suis loin d’en être convaincu. Il  a affiché les pires statistiques parmi les trois gardiens sous contrat avec le CH ayant porté les couleurs du Rocket cette saison.

Scott Matla s’est donc posé une excellente question : Est-ce que le CH a fait une erreur en rachetant le contrat de Steve Mason après en avoir fait l’acquisition il y a un an?

Le CH a racheté la dernière année du contrat de Mason le 30 juin, après avoir notamment obtenu les services de Joel Armia avec Mason. Au lieu de le payer 4,1 millions $ en 2018-19, le CH a dû le payer 1,367 million $ durant la même période… et il devra le payer le même montant la saison prochaine.

Marc Bergevin aurait-il dû garder Mason comme backup de Price? Aurait-il dû racheter le contrat de Niemi à la place?

Ceux et celles qui aiment toujours critiquer Marc Bergevin diront oui.

Mais…

Il faut comprendre que Steve Mason venait de connaître une saison 2017-18 difficile à Winnipeg. Il avait même dû passer par la Ligue américaine…

L’année précédente, ça avait été difficile pour Mason à Philadelphie

Et le fait que Mason n’ait pas signé de contrat (à rabais) avec une autre équipe cette saison confirme qu’il n’y a pas seulement que le CH qui ne le voit plus comme un gardien de calibre LNH. Il y a quelque chose qui cloche avec Mason…

Quoique Niemi n’aurait probablement pas joué pour une équipe de la LNH si le CH ne lui avait pas offert une année de contrat supplémentaire.

Mason aura 31 ans dans moins d’un mois. Il ne serait pas surprenant de le voir annoncer sa retraite sous peu. Et non, il n’aurait pas été une solution aux problèmes du CH en 2018-19. Niemi a au moins été un coéquipier parfait pour Price et les autres joueurs.

La solution se trouvait et se trouve toujours ailleurs. Ce n’est ni Niemi ni Mason que ça prend pour seconder le #31!

Ah oui… Les Hurricanes nous prouvent présentement à quel point il est important d’avoir un bon gardien de but #2 dans ton roster. L’Avalanche aussi!

Avec l’histoire de blessures de Carey Price, le CH devrait payer plus cher et embaucher un ancien gardien de but #1 qui est encore capable de prendre les guides de l’équipe par moments.

Remember le printemps Kreider et la venue de Dustin Tokarksi?

PLUS DE NOUVELLES