betgrw

Le Canadien affrontera trois des clubs les plus faibles de l’Est cette semaine

Le Canadien a vaincu vendredi soir les puissants Capitals à Washington, la meilleure équipe du circuit Bettman depuis le début de la saison…

Mais il s’est incliné devant ses partisans face aux pauvres Devils 24 heures plus tard. C’est ça, le Canadien!

Ceci étant dit, l’équipe montréalaise montre une fiche de 7-1-2 à ses dix derniers matchs et occupe toujours le deuxième rang de la division Atlantique ce matin (26 points). Selon les modèles mathématiques et statistiques du site Hockey-Reference.com, le CH a présentement environ 70 % de chances de participer aux séries.

Récolter trois points en à peine plus de 24 heures, c’est excellent!

Le quart de la saison est déjà derrière le Canadien. Guillaume Lefrançois a noté quelques tendances suite aux 20 premiers matchs et il s’est demandé si ces tendances allaient durer jusqu’en avril.

1. L’équipe est en route vers une saison de 104 points.

2. Carey Price est en voie de connaître 40 victoires

3. S’il maintient la cadence, le Canadien marquera 280 buts cette saison.


4. À son rythme de production actuelle (un point par match), Tomas Tatar complétera l’année avec plus de 80 points, ce qui serait bien évidemment la meilleure saison de sa carrière.

5. Shea Weber produit à un rythme de 68 points sur une tranche de 82 rencontres. Il est actuellement le deuxième meilleur pointeur de l’équipe derrière Tatar.

6. S’il poursuit ainsi, Joel Armia inscrira 25 buts ou plus.

7. Nick Suzuki a pris part à tous les matchs de l’équipe. À moins de connaître une baisse de régime comme Jesperi Kotkaniemi le printemps dernier (ou de se blesser), il devrait participer aux 82 matchs de l’équipe.

8. Trois défenseurs du CH distribueront chacun au moins 160 mises en échec (soit au moins deux par rencontre environ).

Je vous invite à lire l’article de Guillaume pour connaître ses verdicts.

Lundi chez le Canadien

Après un congé complet hier, Claude Julien dirigera un entraînement régulier vers 10h30 ce matin, avant de s’envoler vers l’Ohio en milieu d’après-midi (14h00).

Le Canadien affrontera trois des cinq pires équipes de l’Association Est (au classement actuel) cette semaine… et deux de ces trois matchs seront disputés au Centre Bell.

Mardi @ Columbus
Mercredi vs Sénateurs
Samedi vs Rangers

Les Blue Jackets et les Devils ont chacun 18 points en 19 rencontres. Les Rangers? 18 points aussi, mais avec un match de plus à disputer! Le Canadien doit continuer de profiter de son calendrier avantageux de novembre. Il ne doit pas, comme c’est trop souvent le cas, laisser des points importants sur la table.

Il sera intéressant de voir ce matin si…

– Max Domi sera puni pour ses trois pénalités mineures inutiles samedi soir (lui qui n’avait pas été chassé une seule fois en 19 rencontres avant ça). Domi a été pénalisé à trois reprises durant la même période quand même! Tomas Tatar a dû descendre dans l’alignement après avoir pris quelques mauvaises pénalités, lui.

– Jesperi Kotkaniemi, qui est revenu au jeu, sera-t-il toujours au centre de la troisième unité? Il a terminé le match de samedi avec des zéro partout et il n’a joué que 9 minutes. Est-ce que Suzuki et Kotkaniemi tasseront encore une fois Domi à l’aile? Est-ce que Domi boudait à cause de ça samedi soir?

– Est-ce que Paul Byron sera en mesure de s’entraîner et/ou de voyager à Columbus. Si la réponse est non, le CH n’aura pas de spare à l’attaque. Drouin est blessé et Poehling est à Laval… peut-être blessé lui aussi!

– Charles Hudon aura-t-il un plus grand rôle que samedi soir? À noter qu’il n’a pas perdu d’argent avec son renvoi et son rappel du weekend, lui qui touche le même salaire dans la LNH et dans la Ligue Américaine. Même qu’il fait plus d’argent en bas, puisqu’il n’a pas à placer une partie de ses gains en fiducie. Le CH a sauvé du cap hit, lui.

– Keith Kinkaid a connu un autre départ relativement difficile samedi. Oui, il a reçu 43 tirs, mais il a tout de même accordé quatre buts. Il montre une fiche de 1-1-2 depuis le début de la campagne et il n’a toujours pas accordé moins de quatre buts dans un même match. Le Canadien lui donnera fort probablement un match cette semaine. Mardi à Columbus ou mercredi à Montréal? Les paris sont lancés! À moins que…

– Est-ce que les joueurs du CH seront plus disciplinés cette semaine et surtout, l’infériorité numérique sera-t-elle plus efficace?

– Est-ce que Max Domi retrouvera sa touche offensive? Domi était le premier pointeur de l’équipe après quelques matchs… et il n’en est que le sixième ce matin (13 points en 20 matchs). Domi, qui se magasine un nouveau contrat présentement, n’a qu’un but à ses 15 dernières rencontres!

– Aura-t-on des nouvelles de l’état de santé de Jonathan Drouin? Il s’est blessé au haut du corps vendredi soir à Washington et son nom a été placé rapidement sur la liste des blessés. Il ne disputera assurément pas les deux premiers matchs de la semaine.

PLUS DE NOUVELLES