Le Canadien affrontera les Maple Leafs en séries

Certains s’accrochaient toujours à l’espoir que les Jets perdent leurs deux derniers matchs de la saison régulière et que le Canadien puisse accéder au troisième rang de la division afin d’affronter les Oilers au premier tour. Compenser pour quatre défaites de suite, t’sais. Ça aurait pu être différent si Montréal avait été ne serait-ce qu’un peu meilleur durant les dernières joutes. 

Cet espoir est maintenant anéanti. Les Jets ont défait les Canucks par la marque de 5 à 0 pour s’assurer le troisième rang de la Division Nord.

C’est donc dire que le CH aura rendez-vous avec les Maple Leafs en séries pour la première fois en 42 ans, soit depuis 1978-1979.

De l’autre côté, ce sera un duel Oilers contre Jets. 

Avec l’allure des derniers matchs, force est d’admettre que le Canadien espérait probablement un scénario différent. Toronto a gagné 7 des 10 matchs contre Montréal cette saison, montrant souvent à quel point son groupe d’attaquants était difficile à freiner. Auston Matthews se gâte, et tous ses coéquipiers le font aussi. On aura beau dire que le style du CH est plus adapté aux séries, la rotation offensive des Leafs est tout simplement ahurissante.

Malgré tout, les matchs cette saison ont été relativement serrés. Ça promet.

Les Leafs ont présentement les deuxièmes meilleures probabilités de gagner le championnat et ce n’est pas pour rien. Il s’agit probablement de leur meilleure saison avec ce noyau-ci, ayant introduit une culture gagnante bien mieux imprégnée que lors des dernières campagnes. Les vétérans aident certainement leur cause.

La date du début de la série entre les Maple Leafs et le Canadien n’est pas encore connue, mais ça pourrait se faire durant le dernier match de la saison régulière entre les Flames et les Canucks (19 mai) ou bien tout de suite après, soit le 20 mai. À suivre.

Une chose est certaine, il s’agira d’une série très attendue.

Dites-vous que la majorité des amateurs des deux équipes n’ont jamais vu une série entre les deux clubs… 

Ce sera un défi difficile… Reste à voir si un CH en santé peut le relever. La semaine de congé sera très bénéfique et devrait permettre aux éclopés de revenir dans l’alignement à temps.

PLUS DE NOUVELLES