betgrw

Le Canadien a peut-être ce qu’il faut pour rendre Patrik Laine heureux

Le dossier de Patrik Laine fait couler beaucoup d’encre. On sait que les Jets le magasinent et on se doute de plus en plus qu’ils sont sérieux dans cette avenue-là.

Pourquoi est-il sur le marché? Selon Darren Dreger, c’est surtout parce que le jeune ailier n’est pas un fit à long terme pour les Jets – et non pas parce qu’il a de grands défauts qui font peur aux Jets.

Après tout, selon les propos de l’analyste de TSN, il ne serait pas étonnant de le voir commander un salaire de neuf millions de dollars par saison s’il connaît une bonne saison 2020-2021. Et ça, les Jets ne veulent/peuvent pas forcément se le permettre.

Est-ce pour ça que je crois que Laine serait un bon fit pour la Flanelle? Pas forcément. Après tout, à partir de 2021-2022, l’espace sous le plafond sera moins un luxe qu’avant.

Surtout quand on sait que le CH n’est pas forcément dans la course aux services de l’attaquant.

En fait, je voulais laisser l’aspect « business » de côté pour parler de ce que Laine aurait l’air sur la glace. La raison? Dreger a mentionné un aspect important en parlant de Laine.

Pour paraphraser, il a dit ceci :

Patrik Laine joue très bien avec Mark Scheifele, mais son niveau de motivation descend quand il joue avec le deuxième centre de l’équipe. C’est peut-être un petit manque de maturité. – Darren Dreger

Est-ce que le Canadien a un Mark Scheifele dans son organisation? Si on parle d’un centre qui obtient un point par match depuis quatre ans, la réponse est non – évidemment.

Mais si on parle du potentiel? Possiblement, oui.

Nick Suzuki (et même Jesperi Kotkaniemi) a un énorme potentiel. Et si on regarde les chiffres de Nick Suzuki à ses débuts à Montréal, on remarque que la différence avec ceux de Scheifele à sa première saison complète au Manitoba n’est pas significative.

À 20 ans, voici les chiffres des gars :

  • Nick Suzuki : 13-28-41 en 71 matchs + 4-3-7 en 10 matchs de séries ;
  • Marc Scheifele : 13-21-34 en 63 matchs.

Je ne suis pas en train de dire que Suzuki sera un Scheifele. Cependant, je dis qu’au même âge, il n’a rien à lui enlever et il continuera de progresser.

Surtout avec un Laine à ses côtés.

Est-ce que l’ailier des Jets pourrait trouver le bonheur (hypothétiquement) aux côtés de Nick Suzuki? Sous un coach qui aime brasser sa soupe un brin souvent? Peut-être, oui.

Mais comme on sait qu’il coûtera probablement trop cher pour Marc Bergevin, on peut passer au prochain sujet.

PLUS DE NOUVELLES