Le Canadien a évité le pire | Andrighetto dans la AHL ou Desharnais au ballottage? | Le CH n’aime pas les Centenaires

Le Canadien a évité la catastrophe (de peu) hier soir, en Arizona. Un défaite aurait pu avoir des conséquences majeures selon moi plusieurs experts. Une 5e défaite consécutive – une 2e face en trois jours face à une équipe de fond de classement – aurait été désastreuse…

Le CH a stoppé la tempête (ou l’hémorragie, as you wish), mais saura-t-il pour autant se tenir loin du mauvais temps pour un bon bout de temps désormais? Le soleil est-il sorti pour de bon?

Hier, le pire capitaine de l’histoire Max Pacioretty s’est comporté en véritable leader. Il a disputé, au moment où l’équipe avait vraiment besoin de ce type de performances, l’un de ses meilleurs matchs en carrière. 4 points pour le #67! #OnDoitPlusLApprécier

En fait, si l’on fait abstraction d’une séquence de quelques minutes en 2e période, le Canadien a complètement dominé la rencontre d’hier.  Au chapitre des tirs au but… Au chapitre du Corsi collectif et des Corsi individuels… Selon notre eye-test… Si Carey Price avait été Carey Price, hier soir, ce match-là se serait terminé 4 à 1!

Sauf qu’il ne l’a pas été. Le meilleur gardien de but au monde a accordé 4 buts sur 25 tirs seulement, dont certains que Tony Marinaro qualifierait de banana! Non, il n’est plus le même depuis qu’il a été retiré de la rencontre au Centre Bell, face aux Sharks… Whatever la raison derrière!

Pour espérer demeurer sur la route du succès, le CH devra compter sur un Carey Price beaucoup plus concentré, combatif et efficace. Et il devra aussi espérer voir ses 2e et 3e trios produire offensivement. Pour l’instant, l’équipe se fie beaucoup trop sur Tomas Plekanec sa 1ere unité…

On jase là… Mais Michael McCarron et Daniel Carr ont offert exactement le type de performances que l’on veut/s’attend d’eux. Ils ont été plus utiles au Canadien hier que Jacob de la Rose ne l’a été durant tout son rappel! Il est impensable de les retirer de l’alignement demain pour ramener Desharnais ou Gallagher dans la formation.

Il est facile de conclure que le petit #51 devra attendre son tour…

Mais que fait-on avec Gallagher s’il est prêt à affronter les Blues, demain (et/ou les Bruins, dimanche)? Qui sort-on de l’alignement? Tomas Plekanec? Oubliez ça…

Torrey Mitchell, dont le dernier but remonte au 8 décembre dernier? Pense pas que Michel Therrien se passera de sa présence dans l’alignement (centre droitier).

Andrew Shaw (dont la punition aurait pu tout scrappé, hier)? Artturi Lehkonen (qui ne produit pas beaucoup récemment)? On n’est pas rendu là encore chez le Canadien…

Visiblement, le gars de trop sera Sven Andrighetto! Même s’il a passé plus de 16 minutes sur la patinoire, hier, et qu’il joue présentement son meilleur hockey de la saison…

Et à la ligne bleue? Andrei Markov et Jeff Petry ont à nouveau été jumelés sur la 2e paire et ça a (très) bien fonctionné. Les deux ont été sublimes, hier soir, étant davantage utilisés que la paire Emelin – Weber. La grande petite question : Greg Pateryn a-t-il assez bien fait pour demeurer dans l’alignement (et ainsi laisser le nouveau venu Nikita Nesterov sur la passerelle)? Bonne question…

Ah oui… Le Canadien a 23 joueurs actifs présentement. Pour réactiver Brendan Gallagher, Marc Bergevin devra retirer un joueur de cette liste. Hâte de voir quelle décision prendra notre DG

Retranchera-t-il déjà McCarron ou Carr? Rétrogradera-t-il Andrighetto (ou Flynn)? Soumettra-t-il le nom de Desharnais au ballottage? #ÀLaRibeiro #TherrienARamasséDesharnaisHier

Ça sent la fin pour Andrighetto (qui ne le mériterait toutefois pas)…

Avec sa victoire d’hier soir, le Canadien n’a pas permis aux Sénateurs (qui ont aussi gagné hier) de creuser l’écart entre la 1ere et la 2e position dans l’Atlantique.

Les Montréalais ont toujours 99,2 % de chances de participer aux séries. Ils ne sont pas en si mauvaise posture que ça, notamment grâce à leur début de saison endiablé…

L’équipe rentrera à Montréal aujourd’hui. Arrivée à Montréal prévue vers 16h00… #PasDEntraînement

Un morning skate est à l’horaire demain, à Brossard (vers 10h30), alors qu’en soirée, les Blues seront au Centre Bell pour y affronter le Tricolore. Est-ce que le CH offrira une performance Optimum (pour aller avec le prix Optimum de ses billets pour cette rencontre)? Saura-t-il rester sur les rails de la victoire?

Espérons qu’Alex Galchenyuk ressemblera au joueur qu’il était en prolongation, hier, et non pas au joueur qu’il était en début de match (ou au Colorado).

En rafale
– Le Canadien connaît beaucoup de difficultés depuis le 1er janvier. Faut croire qu’il n’aime vraiment pas ça, les années du Centenaire… #Hehe #Canadien200910 #LNH2017

– Petit résumé de la situation actuelle du Canadien, à l’aube du trade deadline. [LIDH]

– Quand la santé va, tout va!

PLUS DE NOUVELLES