betgrw

Le Canadien a essayé de s’avancer pour repêcher un Québécois (en première ronde)

Un autre repêchage au cours duquel le CH n’a pas pigé dans sa propre cour : c’est le constat qui ressort chez certaines personnes qui désirent absolument que le Canadien donne la chance à des gars d’ici.

Stéphane Leroux a d’ailleurs apporté un angle intéressant sur la situation : depuis 2014, le seul club qui n’a pas repêché dans la Q lors des quatre premières rondes, c’est le Canadien.

Quand le Canadien a choisi d’échanger son choix de septième tour aux Hawks et que ces derniers ont repêché un produit des Saguenéens, cela a causé une certaine panique.

Quand le CH a choisi Kaiden Guhle au lieu d’un gars comme Hendrix Lapierre ou Mavrick Bourque, cela a aussi crié. Mais le CH a choisi, selon lui, le meilleur gars disponible.

Il n’en demeure pas moins que le feu (sacré) est pris dans la maison du Canadien et que les pompiers Marc Bergevin et Trevor Timmins n’ont pas réussi à l’éteindre. Est-ce pour ça que Timmins a livré un plaidoyer important à ce sujet au micro de Tony Marinaro?

Peut-être.

Mais une chose est certaine, le directeur adjoint de Bergevin a parlé avec passion des joueurs de la LHJMQ.

En gros, Timmins a résumé le fait que certains espoirs par le passé (notamment Sam Girard) étaient dans la mire du CH, mais que leur sélection ne s’est jamais matérialisée. Il a même parlé contre certains de ses jeunes protégés avant de s’arrêter lui-même pour ne pas trop les dénigrer.

Et c’est là que ça devient intéressant.

Lors du dernier repêchage, nous avons essayé d’obtenir un choix tard en première ronde parce qu’il y avait des gars de la LHJMQ et des francophones disponibles. Mais nos deux choix de deuxième tour étaient trop loin pour y arriver. – Trevor Timmins

Rappelons que le CH avait les choix 47 et 48 en milieu de deuxième ronde. Est-ce un autre résultat de la victoire contre les Penguins?

Timmins se dit heureux de ses choix, mais on le sent dérangé un brin du fait que le CH n’ait pas bougé.

Parmi les joueurs disponibles, on note Jacob Perreault (27e choix, Anaheim) et Mavrick Bourque (30e choix, Dallas). Hendrix Lapierre (22e choix, Washington) n’est pas sorti en fin de première.

Selon ce qui circule présentement, il semble assez clair que Timmins parlait plus de Bourque.

Donc la question se pose : est-ce que Mavrick Bourque est passé proche de débarquer en ville? Ou même à quel point est-il passé proche?

Voilà ce qu’on appelle une grosse nouvelle – et je ne parle pas juste de la nationalité de Bourque, mais du fait que le Canadien a non seulement gardé son premier choix, mais qu’il a tenté d’aller en chercher un autre.

Non, le CH n’a pas réussi à le faire, mais après avoir amélioré son club à court terme (Josh Anderson), le CH a aussi tenté de le faire à long terme en ajoutant un autre choix de premier tour.

Oui, Bergevin était sur le téléphone. Il l’est sûrement encore, en fait.

PLUS DE NOUVELLES