Le Canadien et son capitaine ont des difficultés face aux équipes en séries et/ou de l’Association Ouest

Le Canadien a perdu son match hier soir. Et il l’a perdu en temps réglementaire. Résultat : Il n’a pas ajouté un seul point au classement et les Bruins lui collent donc au derrière (1 point de moins, mais quatre matchs en main). La belle séquence de cinq victoires consécutives est maintenant chose du passé pour le Canadien.

Mais attention. Plusieurs personnes continuent de tout de même voir le verre à moitié plein. Bilan pas négatif et défaite honorable…

Signe de progrès…

Je dirais même que les optimistes voient même le verre au deux tiers plein!

Mais…

Le CH a signé hier soir une 11e défaite en 14 matchs face aux équipes de l’Ouest cette saison. Fiche de 3-10-1…

Il a aussi perdu un autre match face à une équipe en séries. Des 13 victoires de l’équipe montréalaise depuis le début de la saison, seulement 2 ont été acquises face à des clubs qui participeraient aux séries si elles devaient débuter ce matin…

Le Tricolore est bon pour remporter des victoires face aux « petites équipes de l’Est »…

Et que dire du capitaine Max Pacioretty? Il a encore une fois été blanchi de la feuille de pointage face aux Blues.

Le #67 n’a que 8 buts et 8 mentions d’aide cette saison. Et ce, en 29 rencontres.

Il n’a marqué qu’un seul but lors de ses 11 derniers matchs.

6 de ses 8 buts ont été inscrits face à des équipes de l’Est qui ne participeraient pas aux séries présentement. Doit-on faire un lien avec ses difficultés en séries?

Et hier, on ne l’a pas vu de la partie (ou presque). Si seulement il s’impliquait différemment entre ses séquences productives…

Pacioretty s’ennuie-t-il de Markov et Radulov? S’entend-il bien avec Michel Therrien Claude Julien? Sera-t-il échangé d’ici le trade deadline? Pourquoi n’est-il pas en mouvement lorsqu’il n’a pas le disque? Comment expliquer son non-verbal (nonchalant)?

Allez savoir…

J’aurais aimé voir Jakub Jerabek en uniforme hier soir. Mais à la place de qui? Bonne question…

Le sort de Jerabek est lié au genou de Weber et au mois de décembre de Mete…

J’ai bien aimé le jeu de Nicolas Deslauriers hier soir. Il a frappé (10 mises en échec), il a obtenu des chances de marquer et il a terminé la soirée à plus un. C’est ce qu’on veut de Max Pacioretty d’un ailier de 4e trio.

Et… Comment expliquer le fait que Jacob de la Rose était sur la patinoire avec deux minutes à écouler en 3e période? Que Plekanec était sur la glace lors des dernières secondes de la rencontre? #WhatsUpClaude

À noter que les joueurs des Blues étaient à Montréal depuis samedi soir dernier. On m’a raconté de belles choses sur certains d’entre-eux… #LeCHAuraitDûGagner

Aujourd’hui chez le Canadien
Les hommes de Claude Julien s’entraîneront vers 11h00 ce matin à Brossard. On surveillera la présence (ou non) de Jonathan Drouin et de Shea Weber, de même celle que de Lehkonen et de Hemsky (qui pourraient patiner en solitaire avant les réguliers).

Le CH recevra la visite des Flames demain soir au Centre Bell. Les Flames affronteront toutefois les Maple Leafs ce soir à Toronto. Il s’agira donc d’un 3e match en 4 soirs pour eux demain… Dans une 3e ville différente. #CourtesNuits

Et dans un 2e fuseau horaire!

Le Canadien DOIT retrouver le chemin de la victoire demain soir. Go Carey Go!

PLUS DE NOUVELLES