betgrw

LCDH: Cole Caufield performe bien, mais est-il trop tard pour le trophée Calder?

Mais que se passe-t-il avec le CH? Depuis l’arrivée de Martin St-Louis, l’équipe est complètement métamorphosée au point où les performances médiocres et le spectacle endormant semblent loin derrière! Bon, certains diront que ce n’est pas optimal parce que l’équipe a déjà entamé une reconstruction et que le but demeure d’obtenir les meilleures probabilités possibles au 1er choix au prochain repêchage au terme de la présente saison. Mais ça fait tout de même du bien d’avoir un spectacle divertissant et de voir les joueurs du Canadien finalement s’amuser un peu au travail, non? Cole Caufield est complètement revigoré, tellement qu’il figure au 3e rang des meilleurs buteurs de la LNH (un petit but derrière Mark Scheifele et Elias Lindholm) depuis l’arrivée de Martin St-Louis derrière le banc le 10 février dernier. S’il continue sur une telle lancée, on pourrait presque croire à son retour dans la course au trophée Calder même si son obtention sera quasi-impossible. Je suis tout de même convaincu que c’est ce qu’il zieute en se disant que s’il maintient son rythme de production depuis l’arrivée du nouvel entraîneur (10 points en 7 matchs), il terminera la saison avec 50 points tout rond. Est-ce que ce sera suffisant pour devancer les Zegras, Raymond, Seider et Lundell au scrutin? Ce serait surprenant puisqu’un tel rythme ne sera probablement pas maintenu, mais ce sera tout de même intéressant à suivre!

Jeff Petry est un autre joueur transformé, lui qui commet moins de bourdes en zone défensive et produit davantage offensivement. On peut constater une amélioration dans le jeu de Nick Suzuki et dans celui de Mike Hoffman également, pour ne nommer que ceux-là! La bonne nouvelle avec tout ça, c’est que c’est une bonne chose que l’ambiance soit plaisante autour de l’équipe même si le CH ne participera pas aux séries d’après-saison. C’est bon pour le moral, c’est bon pour la progression. Et autre bonne nouvelle, c’est qu’avant l’arrivée de St-Louis, le Canadien s’était creusé un trou suffisamment creux pour se permettre de remporter plusieurs victoires sans se sortir d’un « spot » avantageux au prochain repêchage. Pour vous donner un exemple, au moment d’écrire ces lignes, le CH occupe toujours le 31e rang de la LNH « derrière les Coyotes », et est à un seul petit point du 32e rang. Ils sont également à 9 points du 29e rang. Bref, pas de quoi paniquer encore pour la loterie!

Sur ce, passons aux questions que j’ai reçues cette semaine!

Sincèrement, j’ai sursauté cette semaine lorsqu’Andy Strickland nous a appris que Filip Forsberg était sur le marché des transactions. Je comprends le fait qu’il sera joueur autonome sans compensation au terme de la saison mais les Predators sont présentement en bonne position pour participer aux séries d’après-saison. Vouloir échanger un « joueur de location » pour obtenir un retour intéressant, je comprends, mais lorsque ton équipe a bataillé toute la saison pour pouvoir accéder au bal printanier, quel genre de message ça envoie à tes troupes? Merci pour le dur labeur mais je ne crois pas en vous donc je vais échanger votre meilleur attaquant? Je trouve ça étrange un peu. Et c’est rare que l’on voit ça. Les Blues l’ont fait avec Kevin Shattenkirk en 2016-17 et s’étaient finalement inclinés en 2e ronde. Mais ça avait été toute une surprise à l’époque puisque ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent!

Maintenant, est-ce que le CH devrait s’y intéresser, avec une prolongation de contrat en poche? Ma réponse est non. C’est évident que Filip Forsberg est tout un joueur et il connaît d’ailleurs une saison fracassante avec une récolte de 44 points (dont 26 buts) en 38 matchs. Sauf que le CH n’est pas rendu au point où ils doivent ajouter des joueurs de ce calibre à leur noyau. Ils sont en reconstruction (rapide) et vont vouloir préconiser de repêcher haut et développer les jeunes pour quelques années encore. Et c’est bien correct. De toute façon, les Preds vont demander la lune pour Forsberg et ça risque d’être des jeunes joueurs et des choix au repêchage ce qui va en contradiction complète avec la ligne directrice du CH présentement. De toute façon, Forsberg doit accepter la prolongation de contrat et je doute qu’un joueur autonome sans restriction de son envergure jette son dévolu sur le Canadien pour poursuivre sa carrière à long terme!

J’adore ta question! Présentement, ce sont deux excellentes prises. Pour ce qui est de Samuel Montembeault, il est en train de nous prouver qu’il est un gardien de la LNH mais le problème avec les cerbères c’est que c’est souvent une question de « timing » aussi. Présentement, il a tout l’espace qu’il désire. Mais qu’en sera-t-il lorsque Jake Allen effectuera un retour au jeu et même, si Carey Price revient éventuellement? Il aura dans le meilleur des mondes un rôle de second violon et les gardiens auxiliaires n’ont pas une très grande valeur sur le marché, malheureusement. Reste que c’est toujours possible que Carey Price n’effectue pas de retour à court terme et même, à moyen et long terme. Et avec les performances de Montembeault présentement, je ne serais pas surpris que le DG du Canadien magasine Jake Allen lorsque ce dernier sera prêt à effectuer son retour au jeu. Le plan du CH n’est pas de remporter des matchs à court terme, donc si Jake Allen peut rapporter un « asset » intéressant à l’équipe (choix de 2e ronde + espoir?), l’option sera clairement envisagée! Bref, ça dépend vraiment de la suite des choses et si Montembeault conservera un contexte favorable pour exhiber son talent!

Pour ce qui est de Rem Pitlick, plusieurs personnes se demandent pour quelle raison valable le Wild a opté pour le soumettre au ballottage. Évidemment, ce n’était pas une question de ne plus vouloir Pitlick dans l’organisation. C’est simplement qu’il ne parvenait pas à se tailler un poste sur les trois premiers trios du club et que Dean Evason, l’entraîneur du Wild, est plutôt vieux jeu sur la composition de son 4e trio. Il aime avoir des joueurs plus robustes, avec un physique plus imposant. Pitlick ne cadrait pas nécessairement dans ce style de jeu-là donc ils ont tenté de l’envoyer dans la AHL, sans succès. Il produisait déjà offensivement (11 points en 20 matchs) au Minnesota avec un temps de jeu moyen de 9 :43 et maintenant qu’il est à Montréal, il semble avoir la confiance totale de son nouvel entraîneur qui l’emploie en moyenne 16 minutes par rencontre. Avec ses 20 points en 36 matchs, il figure au 9e rang des meilleurs pointeurs chez les recrues parce que oui, il est toujours considéré comme une recrue. Je crois qu’il obtiendra une offre qualificative et/ou une prolongation de contrat chez le CH et qu’on le verra dans le top 9 la saison prochaine… surtout que plusieurs attaquants du CH pourraient changer d’adresse d’ici là!

Bref, ta question est difficile à répondre parce que ça dépend vraiment du contexte dans lequel Montembeault évoluera au cours de la prochaine année. Mais pour l’instant, ce sont deux excellentes prises, aucun doute là-dessus!

Le nom de Nils Lundkvist a circulé beaucoup dans les rumeurs de transactions chez les Rangers. Le jeune arrière droitier est un excellent espoir qui connaît une adaptation au style Nord-Américain plus difficile qu’envisagée. Il est toujours très tôt pour lancer la serviette (je suis personnellement un grand fan de Lundkvist depuis son année pré-repêchage et j’y crois encore beaucoup) mais considérant que les Rangers ont déjà Adam Fox, Jacob Trouba et Braden Schneider à droite, je pense qu’il pourrait devenir une monnaie d’échange intéressante pour combler une brèche ailleurs dans la formation. Ben Chiarot pour Nils Lundkvist en 1 contre 1, je dis oui facilement et je serais même prêt à ajouter, personnellement.

Sinon, Vitaly Kravtsov est un autre nom qui est beaucoup discuté entre le CH et les Rangers et si on décide d’y aller avec cette avenue, c’est fort possible que le défenseur Patrik Nemeth soit inclus dans la transaction pour que l’aspect financier de la transaction soit correct du côté de New York. Mais bon, Nemeth est un défenseur défensif de gros gabarit âgé de 30 ans qui ne m’excite pas le poil des jambes pour 2 sous. Comme « throw-in », pas de problème, mais il ne possède pas de valeur marchande selon moi!

C’est difficile de dire exactement quelle date il sera échangé, il y a 24 possibilités présentement! Ça peut être d’une journée à l’autre (je l’espère, histoire d’éviter une malencontreuse blessure) mais c’est également possible que Kent Hughes attende à la toute dernière journée pour faire monter les enchères au maximum. Si j’avais à mettre un p’tit 2$ sur l’équipe qui en fera l’acquisition, ce ne sera pas original mais je dirais les Rangers de New York. C’est connu, le DG du Canadien aimerait davantage mettre la main sur un espoir établi que sur un choix de 1ere ronde et les Rangers ont justement plusieurs espoirs intéressants (Vitali Kravtsov et Nils Lundkvist pour ne nommer que ceux-là) à inclure dans ce type de transaction, en plus d’avoir un besoin du côté gauche de leur brigade défensive. Je crois donc qu’il y a des bonnes chances que Chiarot aboutisse à New York mais il ne faut pas écarter les Panthers, les Blues, les Kings et les Leafs de l’équation!

Le problème avec le cas Jonathan Drouin, ce sont les attentes qui ont été créées autour de lui. Attentes qui n’étaient d’ailleurs pas injustifiées puisqu’il était un espoir de grande qualité lorsqu’il évoluait pour les Mooseheads d’Halifax dans la LHJMQ, comme l’a démontré son rang de sélection (3e) à l’encan de 2013. Évidemment, on connaît la suite, Drouin n’a jamais été en mesure de répondre à ces très hautes attentes mais il n’en demeure pas moins qu’il connaît une carrière très respectable dans la LNH : Une moyenne de 48 points aux 82 matchs depuis le début de sa carrière. Ça frôle le 50 points par saison. Non, ce n’est pas une production offensive élite. Mais ça fait déjà quelques saisons que les partisans auraient dû revoir leurs attentes à la baisse. Drouin offre des statistiques décentes de joueurs de deuxième trio. Et c’est ce qu’il est, un joueur de 2e trio. Il gagne un salaire de 5,500,000$ annuellement et c’est généralement ce que les gars qui produisent autour de 50 points par saison gagnent. Il faudra donc apprendre à l’apprécier pour ce qu’il est, en arrêtant de croire qu’il va produire 80 points par saison en allant se mettre le nez dans le trafic et en distribuant des mises en échec. C’est comme ça!

J’en ai glissé un mot la semaine dernière (pas par rapport à Sedgewick) mais je crois que l’organisation du CH a maintenant le beau jeu avec Logan Mailloux. Ils ont le luxe de pouvoir dire (même s’ils ne le diront pas implicitement) que Mailloux était une mauvaise décision de l’ancienne direction mais que maintenant qu’il est là et qu’il travaille à tous les jours sur son comportement hors glace, ils vont épauler le jeune homme dans ses démarches et lui apprendre à devenir un bon joueur de hockey et un bon être humain. Le nouvel assistant DG du CH n’était pas contre la sélection de Mailloux d’un point de vue talent mais bien par rapport au tôlé que ça allait créer dans les médias. Il avait vu venir la tempête médiatique et jugeait que sa sélection ne valait pas le contrecoup qu’ils allaient tous subir pendant des semaines et des mois. Mais bon, on connaît l’histoire, Mailloux est un membre de l’organisation du CH et je crois que la nouvelle direction va travailler avec lui pour qu’il puisse se développer convenablement et éventuellement être un membre de la brigade défensive du CH. Parce qu’il ne faut pas non plus se faire de cachettes : Logan Mailloux possède un potentiel très très intéressant. Ce n’est pas à négliger!

C’est déjà tout pour cette semaine, merci encore une fois pour toutes vos questions et sincèrement désolé à ceux que je n’ai pas répondu, ce n’est que partie remise! Bonne fin de semaine!

PLUS DE NOUVELLES