Lane Hutson : tellement dominant qu’on n’en parle même pas

Lane Hutson est tellement dominant qu’on n’en parle même plus.

Au début du camp, il était la saveur du moment. Tout le monde parlait de ses passes et de ses feintes et on sentait une forme d’excitation dans son cas. Et c’est normal : il était attendu de pied ferme depuis quelques années.

Chaque fois qu’il faisait quelque chose, on en parlait.

Puis, le camp d’entraînement a pris une drôle de tournure. Les matchs préparatoires sont devenus des matchs servant à se battre et l’attention s’est tournée vers d’autres enjeux.

On dirait que rapidement, on a compris que ce gars-là ferait le club et jouerait aux côtés de David Savard et que le dossier était réglé. Et dans un sens, c’est vrai : il fallait se concentrer sur ce qu’on ne savait pas.

Mais quand même : il est impressionnant de constater que si les duos d’hier tiennent la route, Hutson pourrait jouer le match d’ouverture sur le top-4 du Canadien de Montréal. Ce n’est pas rien.

Alors qu’on se demande si les autres jeunes joueront souvent et si Logan Mailloux sera rappelé rapidement, on se demande plutôt si Lane Hutson gagnera le trophée Calder.

Un peu tout le monde assume qu’il ne sautera pas son tour de si tôt et qu’il prendra du galon sur l’avantage numérique.

Ce qu’il faut souhaiter, dans le cas d’Hutson, c’est qu’il ne prendra rien pour acquis. Après tout, le défi de jouer sur le top-4 défensif (ça semble être le plan) sera imposant pour un petit joueur recrue.

Il ne devra pas lever le pied de l’accélérateur. Il devra se forcer soir après soir. Il devra prendre soin de son jeu défensif. Mais surtout, il devra rester lui-même sur la patinoire.

Si le CH lui a fait une (si belle) place dans son alignement, c’est parce qu’il a des qualités que les autres n’ont pas. Aucun défenseur du club n’a le potentiel d’enflammer le Centre Bell comme l’Américain peut le faire.

Mais il devra travailler fort pour mériter sa place. Il devra le faire en se rendant compte que pendant une saison de la LNH, ça brasse.

Depuis quelques années, il a prouvé qu’aucun défi n’est trop gros pour lui. Mais là, le prochain challenge est énorme : il devra non seulement bien jouer dans la LNH, mais il devra le faire sur une base régulière.

Il l’a fait pendant deux matchs contre Detroit l’an passé. Maintenant, ce sera à lui d’être prêt pour pas mal plus… et même s’il aura des moments difficiles, je n’ai pas envie de parier contre lui.

Je le vois recommencer à faire parler de lui comme il en est capable… et ce, même si son objectif n’est sans doute pas de faire parler de lui, mais bien d’aider la Flanelle à gagner des matchs de hockey pour être #DansLeMix cette saison.

PLUS DE NOUVELLES