Regardons la liste des joueurs qui n’ont pas marqué souvent cette saison, chez le Canadien.
Chez les attaquants, les noms de Kirby Dach et de Juraj Slafkovsky, qui n’ont qu’un but chacun depuis l’amorce de la campagne, nous viennent rapidement en tête. En voilà deux qui doivent marque plus souvent.
Est-ce que cela viendra? On peut penser que oui.
Mais deux noms qui nous viennent d’abord en tête sont ceux de Lane Hutson et de Mike Matheson. Les deux gars, qui sont les moteurs offensifs du club, n’ont pas encore trouvé le fond du filet.
Les deux défenseurs ont 10 passes chacun (dont six en avantage numérique pour Matheson et quatre pour la recrue) cette saison en 16 matchs, mais aucun but à leur fiche.
Est-ce qu’on doit s’inquiéter du fait que les deux joueurs n’ont pas encore été en mesure de trouver le fond du filet? Après 16 matchs cette saison, soit environ 20 % de la campagne, il est possible de se poser des questions, oui.
Comme ce n’est pas parce qu’ils sont nuls que les gars ne marquent pas, on peut se dire que ce n’est pas la fin du monde. Après tout, ils arrivent quand même à générer de l’offensive.
Lane Hutson sur le 1er avantage numérique et Caufield marque son 11e! 🚨
📺: RDS pic.twitter.com/Y1Z9iwTMnN
— RDS (@RDSca) November 11, 2024
Mais quand même : ils doivent avoir hâte de marquer.
On a beau dire à Lane Hutson, qui n’a jamais marqué dans le circuit Bettman, qu’il est parmi les recrues les plus productives de l’histoire de la LNH en termes de passes à ses 18 premiers matchs dans la LNH, mais il a sans doute hâte de marquer des buts.
Contributing a couple of helpers in his @CanadiensMTL 7-5 win against the Sabres earlier today, 20-year old rookie defenceman Lane Hutson is now up to 10 assists through 16 games this season. With 12 in his first 18, he sits behind just 6 others on this list of playmaking starts pic.twitter.com/mo4hxoEUpc
— StatsCentre (@StatsCentre) November 12, 2024
On se doute qu’il n’aura jamais la garnotte de Shea Weber, mais quand même : il doit être meilleur.
«One of the toughest defensemen to ever play the game.» 💪
Shea Weber, welcome to the @HockeyHallFame!
More from @NHLdotcom ➡️ https://t.co/aHAxcS9q45 pic.twitter.com/tjUeaJPJrC
— NHL (@NHL) November 10, 2024
La bonne nouvelle? Hutson joue bien sur la patinoire, il se développe et il a la confiance de ses entraîneurs. Il est le troisième meilleur pointeur de sa cuvée de repêchage (2022) depuis le début de la saison, derrière Slaf et Logan Cooley… qui ont seulement un point chacun de plus que lui. #11
Rien que ça.
Lane est sur le bon chemin, donc. Mais même si le CH veut développer, la LNH reste une ligue de résultats et Hutson devra, un jour ou l’autre, finir par trouver le fond du filet à court terme.
Et s’il débloque, attention pour le Calder.
Il est probablement tôt pour en parler mais comme c’est un rare point positif dans la saison du #CH… petite question sur la course au trophée Calder.
Les 3 meneurs dans cette course: Logan Stankoven, Matvei Michkov et Lane Hutson.
Stankoven a 13 points en 14 matchs comme… pic.twitter.com/1Rwnwu9m63
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) November 12, 2024