La grande majorité voyait Lane Hutson devenir un très bon défenseur dans la LNH éventuellement, mais très peu de gens s’attendaient à ce qu’il soit aussi dominant dès sa saison recrue.
En 69 matchs, il a accumulé 53 points, dont cinq buts, ce que très peu de défenseurs recrues ont été en mesure de faire.
Il n’y a pas grand-chose à reprocher dans son jeu, même s’il n’est pas parfait. Il n’a que 21 ans après tout, c’est normal.
Bien que plusieurs craignaient que son petit gabarit soit un problème, Hutson s’en sort très bien et ne se fait jamais plaquer, ou presque. Son agilité exceptionnelle lui permet de naviguer dans de petits espaces sans se faire pincer.
Par contre, dans son jeu offensif, il y a un truc qu’il doit peaufiner et c’est son tir.
On le voit dernièrement tenter un peu plus de tirs, lui qui semble tranquillement, mais sûrement, gagner de la confiance en son lancer.
Et ça, ça se travaille dans les pratiques.
On sait que le petit défenseur adore être sur une patinoire et ne semble pas manquer une seule occasion d’y être.
D’ailleurs, selon Arpon Basu de The Athletic, le #48 n’a pas raté un seul entraînement optionnel cette saison.
The Athletic’s Arpon Basu reports that Lane Hutson has not missed a single optional skate all Habs season.
He truly lives & breathes hockey.
👇👇👇 pic.twitter.com/ugtofQqDq8
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 24, 2025
Toujours selon ce que rapporte Basu dans son article, il faut demander à Hutson de quitter la glace pour qu’il le fasse.
On a vu son amour pour le hockey il y a quelques jours quand le défenseur gaucher est demeuré sur la patinoire pour au moins 30 minutes après la fin de l’entraînement.
L’entraînement est terminé depuis 30 minutes.
Qui est encore sur la glace?
Lane.
Lane Hutson. pic.twitter.com/IdK5S2EAN4
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) March 14, 2025
Martin St-Louis est lui-même un accro du hockey. C’est donc plus facile pour ce dernier de comprendre son désir d’être sur la glace. Il a un peu plus un laisser-aller envers son jeune protégé et ça ne peut que l’aider à s’acclimater au jeu de la LNH.
Dans l’article, il y a une citation de Lane Hutson sur le coaching de MSL.
« Il a été assez permissif [en me coachant], me laissant en quelque sorte gérer les choses par moi-même. » – Lane Hutson
Définitivement, Hutson semble apprécier ce que St-Louis fait pour lui et ça ne peut qu’être bénéfique à ce stade-ci de son développement.