Lane Hutson fait tourner beaucoup de têtes dans la LNH depuis le début de la saison. Il est de plus en plus dans le plan de match de l’adversaire et la poussée après le sifflet de Tom Wilson hier en est la parfaite preuve.
Les jeux spectaculaires qu’il fait en transition et en zone offensive ne passent pas inaperçus au niveau des statistiques habituelles et avancées.
Comme le rapporte Grant McCagg, il est en voie de récolter 52 mentions d’aide cette saison. Aucune recrue autre que Mathew Barzal n’a atteint 50 mentions d’aide depuis les 16 dernières années.
One NHL rookie in the past 16 years (Barzal) has 50+ assists. Hutson is on pace for 52.
— Grant McCagg (@grantmccagg) November 1, 2024
De la façon dont il joue, il pourrait très bien atteindre ce plateau.
Hutson est également bien placé dans l’histoire du CH pour le nombre de mentions d’aide pour un défenseur lors de ses 13 premiers matchs en carrière.
Most assists by a defenceman age 20 or younger in their first 13 career NHL games:
10- Larry Murphy
10- Phil Housley
10- Rob Blake
9- @CanadiensMTL Lane Hutson (Via 2 vs the Capitals on Thursday)
9- Brian Leetch
9- Alexei Zhitnik
9- Cale Makar
9- Moritz Seider
8- Six others tied pic.twitter.com/8m3MoiP5fK— StatsCentre (@StatsCentre) November 1, 2024
Finalement, regardez où est-ce qu’Hutson se situe par rapport aux meilleurs défenseurs de la LNH pour le nombre de passes menant à une chance à danger élevé par 60 minutes et pour le nombre de passes menant à une chance de marquer par 60 minutes.
Lets see how Lane Hutson is doing so far pic.twitter.com/wzSF5cy9b4
— NHL Insider Max Pacioretty 🌸 💭 (@NHLlnsider67) November 1, 2024
Il devance notamment Adam Fox, Cale Makar et Charlie McAvoy.
C’est assez spectaculaire et il faut considérer qu’Hutson ne joue même pas sur la première vague en avantage numérique.
C’est incroyable quand on ouvre les réseaux sociaux et qu’on voit que certains analystes mettent l’emphase sur ses jeux ratés et certaines de ses carences défensives. Lorsqu’on regarde les matchs, il n’est pas le pire défensivement de l’équipe, loin de là.
Il faut préciser certaines choses. Lane Hutson a 20 ans et joue plus de 20 minutes par match en moyenne. Des erreurs, il va en commettre et c’est très normal.
Il a l’air à sa place dans la LNH et ne se laisse pas intimider. Imaginez-le dans 2-3 ans lorsqu’il sera encore plus mature sur la patinoire.
En plus, ça fait longtemps que le CH n’a pas eu un défenseur avec des habilités comme Hutson. Il a un talent unique et il ne faut pas trop le limiter.
Le CH doit apprendre à vivre avec ses erreurs, car ce qu’il apporte de plus est déjà extraordinaire.